Le SYTEC 15 (Syndicat des Territoires de l”Est du Cantal) s’étend sur les communautés de communes “Saint Flour Communauté” et “Hautes-Terres Communauté”. Il s’est lancé dans l’organisation d’un Atlas participatif de la Biodiversité sur son territoire. Habituellement conduit à l’échelle communale, cet Atlas réalisé sur un territoire de plus de 2 400 km² de superficie et 92 communes a donc un caractère exceptionnel et sera réalisé en plusieurs années.

L’implication de chacun dans la réalisation de cet Atlas permettra de compléter et d’améliorer grandement les connaissances de la faune et de la flore du territoire de l’Est du Cantal. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constituera également un outil de diagnostic pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions concernant les stratégies d’aménagement d’un territoire.

 

Ce projet vise à connaître et à faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine naturel de notre territoire de moyenne montagne et contribuer ainsi à sa prise en compte dans le cadre des politiques territoriales. Outre l’acquisition et la valorisation de la connaissance naturaliste, cette démarche constitue une formidable opportunité pour sensibiliser les citoyens et favoriser les échanges entre les différents acteurs du territoire.

En plus de l’étendue du territoire concerné, le programme repose sur la complémentarité des actions pour l’acquisition de connaissance. En effet, si le programme intègre des inventaires naturalistes effectués par un collectif d’experts, il laisse aussi une large place à un ensemble d’inventaires participatifs visant à impliquer et mobiliser tous les publics (scolaires, touristes, randonneurs, personnes âgées, acteurs du monde rural…) du territoire :

  • Fiers de nos prairies
  • Rencontrons nos papillons
  • Espèces emblématiques dans nos loisirs

Liens vers le site internet dédié à cette action : https://www.atlas-biodiversite-sytec15.com/

et les plaquettes pour participer aux inventaires :

 

Vous pouvez répondre en ligne ou par courrier (voir sur les plaquettes). N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page pour nous faire part de votre expérience. Profitons, partageons et jouissons de la richesse de nos territoires. Sachez aussi que vous pouvez envoyer les photos des espèces recensées sur le site de l’Atlas de la Biodiversité (Menu “Enquête participative”->”Galerie de Photo”), et vous pourriez mettre en copie, quand vous envoyez des photos d’espèces vues sur Val d’Arcomie, l’adresse administrateur@valdarcomie.fr pour que nous puissions nous aussi recenser sur notre commune quelques espèces emblématiques (merci de préciser le lieu, commune déléguée et hameau, ainsi que la date de la photo). Les photos paraîtrons sous cet article.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués (*).