Val d’Arcomie a vu officiellement le jour le 1er janvier 2016, après que les conseils municipaux de Loubaresse, Faverolles, Saint Just et Saint Marc aient voté en septembre 2015 l’accord qui a permis la création de la commune nouvelle, selon la loi du 16 mars 2015. Les quatre communes sont alors devenues quatre communes déléguées, avec des pouvoirs d’état civil, de police et d’urbanisme conservés. Les quatre Maires sont devenus de fait Maires Délégués.

Le conseil municipal de Val d’Arcomie

Le conseil municipal de Val d’Arcomie est composé de la totalité des conseillers municipaux en place dans les quatre communes (39 personnes en tout). C’est ce conseil qui a voté le 4 janvier 2016 pour élire le Maire de Val d’Arcomie.

Conseil municipal Val d'arcomie

De gauche à droite, 1ère ligne en haut : Cécile Boudon,Patricia Crouzet, Nicolas Fontanel, David Tondut, Michel Irle, Jean-Claude Chastang, Cédric Paratias, Laurent Julien.
De Gauche à droite, en bas : Hervé Pelegry, David Jourdain, Alain Bonifacie, Yannick Cartalade, Cécile Lionnet, Danielle Salson, Gérard Allanche, Véronique Delmas et Fabienne Pellegry (cachées derrière), Henri Delmas, Christiane Falcon, Yves Julien, Raymond Gendre, Bruno Paran, Romuald Rivière, Christian Delort, Vincent Thomas, Nathalie Rocher (cachée derrière), Nicolas Baumelle, Joël Estival, Eliane Portefaix, Stéphane Troulier.
Ne sont pas sur la photo : Gérard Mouliade, Céline Magne, Jean-Sébastien Archer, Hubert Paran, Jacques Lévêque, Julien Bouquet, Louis-François Fontant, Jean-Louis Pascal, Angéline Amouroux.

Le Maire a alors proposé huit adjoints qui ont accepté une délégation en fonction de leurs compétences, c’est-à-dire un domaine de responsabilité et une charge de travail spécifique (par exemple : l’eau, les travaux de voirie, la gestion des logements…).

Les délégations du Maire et des adjoints ont été officialisées par un vote lors du conseil municipal du 29 janvier 2016.

Un bureau municipal, constitué du Maire, des huit adjoints et des adjoints délégués des quatre communes déléguées (15 personnes) se réunit régulièrement pour préparer les conseils municipaux.

De plus, cinq commissions de travail ont été constituées, à chaque fois, par le Maire, les huit adjoints et des conseillers de chacune des quatre communes déléguées pour travailler sur des domaines spécifiques (commission finances, commission travaux et urbanisme, commission eau-assainissement, commission patrimoine-tourisme et environnement, commission affaires sociales et culturelles, écoles et communication).

Le maire et les 8 adjoints

Maire et Adjoints de Val d'Arcomie

Maire : Bruno PARAN, 46 ans, agriculteur, Loubaresse

1. Romuald RIVIERE, 1er adjoint, délégué à la gestion des travaux, 49 ans, cadre territorial, Faverolles.
2. Jean-Claude CHASTANG, Maire délégué de Saint Just et 2ème adjoint de Val d’Arcomie, 60 ans, retraité de La Poste.
3. Gérard MOULIADE, Maire délégué de Saint Marc et 3ème adjoint de Val d’Arcomie, en charge de l’environnement et des espaces communaux, 61 ans, retraité de l’enseignement.
4. Laurent JULIEN, 4ème adjoint, en charge de l’eau potable, 51 ans, agent d’entretien, Loubaresse.
5. Gérard ALLANCHE, Maire délégué de Faverolles et 5ème adjoint, en charge des logements locatifs, 54 ans, retraité militaire.
6. Christiane FALCON, 6ème adjointe, en charge des écoles et associations, 65 ans, retraitée des assurances , Saint Just.
7. Vincent THOMAS, 7ème adjoint, en charge de la communication, micro-entrepreneur, 43 ans, Saint Marc.
8. Henri DELMAS, 8ème adjoint, en charge du suivi des travaux, 65 ans, retraité de la métallurgie, Saint Just.