Généralités sur l’eau potable de Val d’Arcomie
Au 1er janvier 2016, le syndicat des eaux du Ru de Peyrebesse, indispensable à l’origine pour gérer et distribuer l’eau sur nos communes, s’est vu, de fait, disparaître en raison de la fusion des quatre communes en une seule et ce, conformément à la loi. La gestion de l’eau potable incombe désormais à la municipalité.
Val d’Arcomie gère donc maintenant 3 réseaux d’eau distincts :
- l’ancien réseau dit du Ru de Peyrebesse sur les communes déléguées de Loubaresse, Saint Just, Saint Marc et une partie de Faverolles (Montchanson et alentours) – en orange sur la carte
- le réseau de Faverolles – en violet sur la carte
- le petit réseau d’Auriac de Faverolles – en vert sur la carte
Les deux réseaux de Faverolles étaient suivis et entretenus par les employés municipaux en 2016. La décision d’harmoniser l’entretien de tout le réseau d’eau de Val d’Arcomie a été voté en décembre 2016. Véolia a donc en charge, depuis le 1er janvier 2017, l’entretien et les réparations sur la totalité des réseaux d’eau potable de Val d’Arcomie. En cas de soucis, le numéro d’appel d’astreinte de Véolia accessible 24h/24h pour signaler tout problème d’eau est le 09 69 32 35 52 (coût d’un appel local).
Gestion de l’eau 2016 à 2020
Coté projets, il a été décidé une réhabilitation et une mise en conformité des captages du Bacon et de Trémouloux. De plus, la mise en place d’un traitement par chloration a été mis en place sur les dessertes du réseau de Peyrebesse qui n’en étaient pas équipées pour se prémunir des incidents vécus début juin 2016 sur une partie du territoire (coté Saint Just, Saint Marc et Montchanson). Enfin, il est rappelé que la prise d’eau sur les bassins de Saint Just n’aura lieu, comme toujours, qu’en période d’étiage (période la plus sèche), et seulement en cas de besoins. Désormais, les bassins sont vidés et nettoyés tous les ans (au lieu de tous les 2 ans auparavant). Une étude a été lancée pour trouver une solution aux soucis observés lors de l’utilisation des bassins pendant l’été 2015. Ces bassins sont indispensables en période de sécheresse mais ne sont pas systématiquement utilisés quand le réseau habituel suffit à l’approvisionnement.