Travaux de consolidation à l’ancienne mairie de Saint just

Le bâtiment de la Mairie de Saint Just connais depuis ce début octobre sa seconde phase de travaux de consolidation des fondations. Pour rappel, l’angle de la bâtisse au pied de l’escalier extérieur a tendance à s’enfoncer petit à petit de quelques millimètres dans le sol, en raison du sol qui n’est pas suffisamment porteur en dessous des fondations.

Ainsi, pour stabiliser l’édifice, une entreprise spécialisée creuse de profonds pieux depuis l’intérieur de l’édifice, sous les murs et sous les fondations, et y injecte un béton spécial. Les travaux préparatoires de décaissage ont eu lieu en juin dernier. Le chantier a fait une pause pendant la saison touristique et reprend maintenant. Il y aura en tout 16 pieux de 9 m de profondeur sur tout le pourtour du bâtiment. Le tout sera scellé par une longrine, sorte de ceinture de béton, pour relier entre eux tous les pieux.

Depuis plusieurs mois, pour des raisons évidentes de prudence, il a été pris un arrêté de péril non imminent avec interdiction d’utiliser le bâtiment. Rappeleons que l’annexe de mairie de Saint Just se trouve désormais à l’ancienne école (annexe de mairie avec agence postale communale, ouverture les mardi matins, jeudis et vendredis après midi).

Les travaux risquent de causer quelques désagréments aux riverains, mais il est nécessaire d’en passer par là pour sauver ce bâtiment. Merci de votre compréhension.

Vous trouverez ci dessous quelques photos de ce chantier.

Initiation au Rugby pour les enfants des deux écoles

Lors des après midi de TAP (Temps d’Activité Périscolaire), les enfants des deux écoles de Val d’Arcomie ont droit à une initiation à la pratique du Rugby. L’activité est animée par le club de rugby de Saint Flour jusqu’aux vacances de la Toussaint. Le moniteur dispense le cours d’abord à Faverolles puis se rend ensuite à Loubaresse.

Balades bien-être réservées aux séniors tous les jeudis

Toutes semaines, à partir du 30 septembre, les jeudis de 15 à 16 heures, vous pourrez participer gratuitement à une balade “bien être” encadrée par des animateurs qualifiés. Ca se passe à Ruynes en Margeride, renseignements et réservations à la Maison “France Services” de Ruynes au 04 71 20 09 26 (Pass Sanitaire obligatoire)

Etape du “6 bridges rally” de voitures anciennes à Garabit le jeudi 23 septembre 2021

Ce sera sur notre commune que le rallye touristique européen de voitures anciennes “Six Bridges Rally” fera une halte le jeudi 23 septembre 2021 🚗. Rendez vous à Garabit à partir de 15h30 ou 16h. Exposition des voitures anciennes. Animations ensuite à Faverolles (18h30) avec démonstration du Groupe Folklorique de la Haute Truyère

37 équipages allemands, 1 suisse, 1 italien et 1 français, celui des Amis du Viaduc de Garabit arriveront en voiture anciennes (minimum plus de 20ans) à Garabit. Hélène et Xavier Bonabal représentent l’association Amiga et réalise ainsi la promotion du viaduc de Garabit à travers l’Europe en distribuant des exemplaires du livre jeunesse “Discovering Garabit” offerts par Les Editions la vache qui lit.


Du 11 au 26 septembre 2021, les amateurs de voitures anciennes s’élanceront pour une aventure de 6000 km sur les routes européennes.
De l’Allemagne au Portugal en passant par la France et l’Italie, ce voyage les emmènera à la découverte des 6 viaducs candidats au classement au patrimoine mondial de l’UNESCO dont le viaduc de Garabit. En chemin, ils croiseront la route d’une vingtaine de sites classés.

C’est un rallye pour valoriser 6 ouvrages d’art d’exception. En 2018, le viaduc de Garabit et 5 autres ponts européens à grande arche de la fin du XIXème siècle se sont associés en vue de leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • le viaduc de Müngsten à Solingen en Allemagne,
  • le Ponte San Michele à Paderno d’Adda en Italie,
  • les ponts Dom Luis I et Maria Pia à Porto au Portugal,
  • les viaducs du Viaur et de Garabit en France.

Etapes de ce Rallye des 6 ponts :

  • Allemagne : Müngstener Brücke (Soligen-Remscheid) / 11 septembre 2021
  • Italie : Ponté San Michele (Paderno-Calusco)/ 13 septembre 2021
  • France : viaduc du Viaur (Tauriac-de-Naucelle – Tanus) / 16 septembre 2021
  • Portugal : Ponté Dom Luis I (Porto) / 19 septembre 2021
  • Portugal : Ponté Maria Pia (Porto) / 20 septembre 2021
  • France : Soirée exceptionnelle près de Bordeaux / 22 septembre 2021
  • France : viaduc de Garabit (Saint-Flour Communauté) / 23 septembre 2021
  • Allemagne : Müngstener Brücke (Soligen-Remscheid) / 26 septembre 2021

D’autres infos sur cette page des Pays de St Flour ou sur https://sixbridges-rally.de/?lang=fr

Travaux sur le chemin sous le cimetière de Faverolles

Des essais ont eu lieu sur le chemin sous le cimetière de Faverolles (chemin qui mène à Pouzols) à l’aide d’un engin à lame niveleuse avec scarificateur, et avec plaques de compactage. C’est l’entreprise ETA Fabien Alinc qui propose ce nouveau service.

Le résultat est satisfaisant sur ce genre de chemins pour effectuer un entretien courant.

Photos ci dessous :

Sècheresse : zone de vigilance

Les conditions météorologiques, associées à une analyse locale de la situation et des remontées de terrain, amènent à observer dans le Cantal une situation de sécheresse amorcée.
Dans ce contexte, après avis du comité ressources en eau, Serge Castel, préfet du Cantal a pris l’arrêté n°2021-1182 du 27 août 2021 relatif à la limitation provisoire des usages de l’eau dans le département du Cantal, afin de concilier la protection des milieux aquatiques, la salubrité des cours d’eau et l’alimentation en eau potable des populations.
Cet arrêté place trois zones en vigilance dans le département : tout usager des communes concernées est invité à limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion raisonnée de la ressource.
Les zones placées en vigilance sont :
• le secteur Lot, limité au sous-bassin du Veyre,
• le secteur Basse Margeride – Truyère,
• le secteur Alagnon.
Un suivi de débits sera effectué périodiquement ; des précipitations sont également attendues.
Le non-respect des dispositions prévues par l’arrêté préfectoral expose l’auteur des faits aux sanctions prévues par les articles R216-9 et R216-12 du code de l’environnement.
Ces mesures sont valables jusqu’au 31 octobre 2021 inclus, et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

Annexe du l’arrêté préfectoral :