Réunion publique d’information sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à Ruynes en Margeride le lundi 7 novembre 2022 à 19h

Saint-Flour Communauté a engagé, depuis 2018, la démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal en collaboration avec les conseils municipaux des 53 communes membres, les partenaires institutionnels et l’appui du cabinet Campus Développement.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Saint-Flour Communauté vise à traduire sur le terrain, pour les années à venir, les grands enjeux du territoire, tout en tenant compte des spécificités des communes.

Pour présenter le projet et les orientations du Plan Local d’Urbanisme intercommunal aux habitants, Saint-Flour Communauté organise une réunion publique pour le Secteur Est le lundi 7 novembre 2022 à 19h, à Ruynes-en-Margeride, Salle polyvalente, 2 place de la Ferme.

Tous les habitants sont invités à participer à ces réunions d’information.

Plus d’information : https://saint-flour-communaute.fr/reunions-publiques/

D’autre part, le registre de concertation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal est accessible en ligne en suivant ce lien : https://saint-flour-communaute.fr/urbanisme-et-habitat/concertation-du-public/ ou bien en vous rendant en mairie.

Enregistrement du Jeu des 1000 euros à Faverolles le 27 septembre 2022

Le jeu des 1000 euros, jeu radiophonique de France Inter, viendra faire un enregistrement en public à la salle des fêtes de Faverolles le mardi 27 septembre 2022 à partir de 17h00.

Les cinq émissions de la semaine seront enregistrées en une fois. L’émission dure tous les jour une douzaine de minutes, elle est diffusée à 12h45 sur France Inter tous les jours de la semaine. Les émissions enregistrées ce soir là seront diffusées en octobre. Vous pouvez écouter le Replay de ces emissions en suivant ce lien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-jeu-des-1000

Venez nombreux assister à l’émission et pourquoi pas tenter votre chance de remporter les 1000 euros. La sélection des candidats se fait sur place à 17h00, et l’enregistrement a lieu dans la foulée. Une seconde cession de sélection a également lieu à 18h30, ou, en plus d’un adulte, un jeune (écolier CM2 ou collégien) pourra participer à l’émission diffusée le mercredi.

MIse à jour : MANTICORE 2022 : des grandes manœuvres militaires à Val d’Arcomie

[Mise à jour du 28 septembre 2022]

Les autorités militaires nous demandent de vous informer que les manœuvres ont débuté un peu plus tôt que prévu sur notre commune (dès le jeudi 29 septembre) avec le dépôt de troupes par hélicoptère.

[Article initial du 19 septembre 2022]

MANTICORE, c’est le nom que porte un exercice majeur de nos armées (3000 militaires) pendant environ 1 mois dans le Tarn, le Lot, l’Aveyron et notre secteur du Cantal.

La 4ème Brigade d’Aéro-Combat sera dans le secteur de Val d’Arcomie du 1er au 3 octobre prochain, avec des hélicoptères, des véhicules et des hommes au sol. Les manœuvres se concentreront surtout autour du pont routier de Garabit, les troupes seront localisées au nord de la commune, autour et au sud du bois de Celle (les propriétaires des terrains concernés ont déjà été contactés par les armées).

Il va y avoir du bruit et pas mal de mouvements pendant ces quelques jours (propriétaires de chevaux, attention, ils peuvent prendre peur et paniquer), il y aura également des phases de combat, surtout vers le pont routier de Garabit.

Pensez à prévenir autour de vous, soyons prudents et laissons travailler nos forces armées

Retour sur le Rallye des 6 Ponts

[ RALLYE DES 6 PONTS : GARABIT, AMBITION PATRIMOINE MONDIAL ! ]

Arrivée réussie du « Rallye des 6 ponts » à Garabit le 8 septembre

Le « 6 bridges rally » était de retour le 8 septembre 2022 ! L’événement est organisé dans le cadre de la candidature de classement au patrimoine mondial du viaduc de Garabit aux côtés de 5 autres ponts européens à grande arche.

Une après-midi d’animations a été organisée à Garabit à cette occasion : visites guidées, exposition de voitures anciennes, balade nautique, boutique éphémère de souvenirs, concours de dessin pour les enfants.

Plus d’une vingtaine de véhicules et une cinquantaine de participants ont immortalisé leur arrivée au viaduc de Garabit, dernier viaduc rencontré au cours de ce périple de 6000 km à travers l‘Europe.

Chaque étape, incluant un des 6 viaducs candidats au prestigieux titre, a été l’occasion pour l’ensemble des participants de se retrouver et de partager un moment de convivialité. Cette année, ce temps fort s’est déroulé à Anglards de Saint-Flour autour d’un repas de terroir et d’une animation par l’association de danse Country locale.

Pierre Chassang, Vice-Président de Saint-Flour Communauté et Vice-Président du Syndicat Mixte Garabit-Grandval, Roland Brunel, Maire d’Anglards de Saint-Flour, Gérard Delpy, Adjoint au Maire de Ruynes-en-Margeride, Romuald Rivière, Maire de Val d’Arcomie, ont accueilli ces passionnés endurants.

« La mise en valeur du patrimoine, qu’il soit industriel par les viaducs et automobile avec les véhicules de collection présents, et la démarche de classement des 6 viaducs sont à l’honneur à travers cet évènement »   a souligné Pierre Chassang.  Un des deux équipages français inscrits à cette édition a partagé sa satisfaction quant à cette initiative qui « relie les hommes et renforce les liens à l’échelle européenne ».

Cette édition, dans une logique de développement durable, a accueilli deux véhicules électriques. Chaque équipage a aussi œuvré en faveur d’une cause caritive comptant pour le classement final.

Rendez-vous est pris l’année prochaine, du 9 au 24 septembre 2023. Rappelons qu’il est possible de suivre des étapes pour ceux qui souhaiteraient s’engager sur une durée plus courte.

Merci aux autres partenaires : l’Office de tourisme des pays de Saint-Flour, Les Torpédos de l’Alagnon, Motonautisme à Garabit, l’Ecomusée de Margeride, AMIGA, l’association de danse Country, l’OMJS.

INSCRIPTION SUR : https://sixbridges-rally.de/?lang=fr

[Rédaction/Photos : Pays de Saint Flour]

Journées du patrimoine 2022 (17 et 18 septembre) à Val d’Arcomie

Deux lieux à Val d’Arcomie pour cette édition des Journées du Patrimoine :

avatar 40x40

La Vieille Maison Loubaresse Val d’Arcomie

Visite de la ferme Torrette
Crédits : Masseran

Visite de la ferme Torrette

Le Samedi 17 Septembre 2022 de 11h00 à 16h00

Ferme composée de plusieurs bâtiments constituant un ensemble architectural typique de la région.

Visite commentée par groupe de 20 personnes maximum


Ecomusée de Margeride – La ferme de Pierre Allègre

Gratuit Sur inscription

Crédits : Hervé Vidal

En plein cœur d’un village typique de la Margeride, la ferme de Pierre Allègre a conservé son architecture traditionnelle et vous invite à remonter le temps pour découvrir la vie des paysans de Margeride il y a plus de 150 ans. Topines, crèches, sonnailles, paillassous, baratte et moule à beurre vous racontent la Vie d’ici, ses bonheurs et ses malheurs, les rigueurs de l’hiver et les grandes moissons de l’été, les mariages, les fêtes, les veillées au coin du feu… La vie, tout simplement, au rythme des saisons et des travaux de chaque jour.

 Site internet

http://ecomuseedemargeride.fr/

 Téléphone 04 71 23 43 32

Événements dans ce lieu

Ecomusée de la Margeride, le pain à la ferme de Pierre Allegre -

Ecomusée de la Margeride, le pain à la ferme de Pierre Allegre –

Le Samedi 17 Septembre 2022 de 14h00 à 18h00

Puis vient le défournement… avant la dégustation du pain tout chaud !
Un atelier autour des céréales et un jeu de piste seront proposés aux participants.
De 14 heures à 18h.