Mise a jour du 29/11 : Condition d’exercice de la chasse pendant le confinement

Mise à jour du 29 novembre 2020

Arrêté dérogatoire 2020-359-DDT pour l’exercice de la chasse à compter du 28 novembre 2020.

Article initial du 11 novembre 2020

Les infos de cette page sont tirées du site internet de la préfecture (lien ici)

Conformément aux instructions données par le ministère de la Transition Écologique, harmonisées au niveau régional sous l’autorité du préfet de région, Serge Castel, préfet du Cantal, a pris un arrêté n°2020-335-DDT le 6 novembre 2020 autorisant, dans le cadre de l’intérêt général, la régulation de certaines espèces de gibier (sanglier, chevreuil et cerf élaphe).

L’objectif de cette mesure est d’éviter un accroissement des dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens par une prolifération des populations de grand gibier, alors que cette période de l’année est celle où la part la plus importante de prélèvements de gibier est censée être réalisée.

Conformément aux instructions données par le ministère de la Transition Écologique, harmonisées au niveau régional sous l’autorité du préfet de région, Serge Castel, préfet du Cantal, a pris un arrêté n°2020-335-DDT le 6 novembre 2020 autorisant, dans le cadre de l’intérêt général, la régulation de certaines espèces de gibier (sanglier, chevreuil et cerf élaphe).

L’objectif de cette mesure est d’éviter un accroissement des dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens par une prolifération des populations de grand gibier, alors que cette période de l’année est celle où la part la plus importante de prélèvements de gibier est censée être réalisée.

L’arrêté préfectoral définit ainsi les modes de chasses autorisés permettant de répondre à l’objectif de régulation des espèces (battues administratives pour les trois espèces, chasse à l’affût pour les cervidés), les jours de chasses autorisés (jeudi, samedi et dimanche) et le protocole sanitaire applicable à ces activités.

Il est rappelé que ces dispositions ne doivent en aucun cas donner lieu à des repas collectifs ou à des moments de convivialité organisés par les chasseurs. Les présidents des territoires de chasse sont garants du strict respect des règles fixées dans l’arrêté. Des contrôles seront diligentés pour veiller à la bonne application de ces dispositions.

Par ailleurs, les activités de chasse qui n’entrent pas dans le cadre des conditions définies dans l’arrêté préfectoral, notamment la chasse de loisir, sont interdites.

Consulter l’arrêté préfectoral : 
arrête du 06 11 2020 (format pdf – 1.9 Mo – 09/11/2020)

Parcours de déneigement saison 2020-2021

Vous trouverez ci dessous 3 cartes des parcours de déneigement programmés pour la saison 2020-2021.

Le circuit de déneigement de Faverolles est effectué par un personnel des services de la Mairie (astreinte à tout de rôle en dehors des heures de service). Les deux autres circuits de déneigement sont assurés par des privés en contrat.

Ce sont les services de la DDE qui déclenchent en dehors des heures de service le déneigement des routes en prévenant le personnel d’astreinte de la commune. Celui ci prévient à son tour les deux privés. Une partie des routes départementales est déneigée par la commune, mais c’est toujours la DDE qui est chargée de gravillonner la totalité des départementales.

Les horaires figurant sur les cartes ci dessous sont les horaires de passage théorique des bus scolaires. Leurs parcours doivent être déneigés en priorité.

Enquête petite enfance

Saint-Flour Communauté réalise une enquête auprès des familles et des assistantes maternelles concernant les services « Petite Enfance ». L’objectif poursuivi est d’identifier les besoins et attentes afin d’adapter et de renforcer au mieux l’offre de services « Petite Enfance » sur le territoire intercommunal.

Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire en ligne qui ne vous prendra que quelques minutes.

Date limite des réponses : 07 décembre 2020

Ce questionnaire est anonyme.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et anonymisé, par Saint-Flour Communauté et son Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) le bureau d’études POPULUS Etudes pour permettre de cerner les besoins et attente en matière de Petite enfance. Les destinataires des données sont Saint-Flour Communauté et son AMO.

Recherches de témoignages et photos dans le cadre de la mémoire de la retenue d’eau Garabit-Grandval

Saint Flour Communauté travaille en lien étroit avec EDF et le Conseil Départemental du Cantal (CD15) sur le montage de l’opération de  “Collecte et valorisation de la mémoire de la retenue d’eau de Grandval” .

Afin de s’adapter aux contraintes actuelles dans le cadre de cette opération, les entretiens auprès de personnes témoins n’étant pas réalisables pour l’instant,  le CD15 a missionné directement une prestataire pour une première mission de recherche-compilation-structuration documentaire jusqu’à fin décembre.

Au cours de cette phase, la prestataire Mme Pascale CHAPPOT, va consulter les différentes archives (Cantal, EDF, etc.), compiler, indexer les différents documents,  et établir , en lien avec les différents partenaires, la liste des personnes à rencontrer par la suite.

Ainsi, si certains d’entre nous connaissent des personnes (habitant encore sur la commune ou non) ayant participé à la construction du barrage, et/ou ayant vécu la mise en eau du barrage et l’ennoiement de la vallée, et/ou disposant de documents liés à cette période (photos, articles, objets, etc.), leur témoignage serait utile à cette mission.

Si c’est le cas, merci de nous transmettre par mail les noms et numéros de téléphone de ces personnes (et mail le cas échéant) afin que la chargée de mission puisse les contacter (Mail à l’adresse administrateur@valdarcomie.fr qui centralisera les informations)

Ce travail de collecte permettra d’alimenter par la suite un projet plus global de valorisation de l’histoire de la vallée dans la perspective d’une candidature au label Grand Site de France.

Fermeture du bâtiment de la mairie de Saint Just

Le bâtiment de la Mairie de Saint Just “bouge” depuis quelques années, l’angle de la bâtisse au pied de l’escalier extérieur a tendance à s’enfoncer petit à petit de quelques millimètres dans le sol. Un étude de sol a été réalisée récemment, elle a démontré que la nature du sol n’est pas suffisamment porteuse en dessous des fondations. Une solution technique a été proposée pour stabiliser l’édifice, en injectant du béton en profondeur sous les fondations. Cette opération débutera prochainement.

En attendant ces travaux, il a été pris un arrêté de péril non imminent avec interdiction d’utiliser le bâtiment. Dans un avenir proche, les permanences de mairie seront transférées dans une classe de l’ancienne école de Saint Just.

La bibliothèque, située au dessus de la mairie, est aussi interdite d’accès, mais elle est également actuellement fermée pendant le confinement.

Services de proximité et commerces ambulants pendant ce second confinement

Comme pendant le reste de l’année, mais encore plus en cette période de confinement, vous pouvez compter sur les commerces de proximité et les commerces ambulants œuvrant à Val d’Arcomie :

Epicerie – Pain

Nadine de l’Epicerie de Faverolles – Tournées sur toute la commune : passez commande au 06 76 30 83 42, vous pouvez voir le détail de ses tournées sur son site internet en cliquant ici. Suivez son actualité sur sa page Facebook en cliquant par là.
Vous pouvez également vous déplacer en magasin à Faverolles tous les matins et le soir après les tournées

Epicerie Mazars de La Garde : Tournées à Saint Marc et à Loubaresse – Renseignements au 04 66 31 90 04

Epicerie de la Margeride de Clavières : Renseignements au 04 71 60 44 84


Restauration – Vente à emporter

Restaurant Le relais des Sites à Faverolles : Vente à emporter sur commande (Pizzas le soir ou panier repas le midi) – Commandez au 04 71 23 47 80 . Site internet par ici. Page Facebook par là.

Restaurant Le Drop à Loubaresse : Vente à emporter sur commande. Contactez Elisabeth ou Jean-Claude au 04 71 23 40 64 ou 06 77 14 63 15. Page Facebook (avec le menu du jour) en cliquant ici.

Nota : Par arrêté préfectoral, le Drop est autorisé à proposer aux routiers une restauration en salle (et exclusivement aux routiers dans le cadre de l’exercice de leur profession, en remplacement de l’autorisation proposée au snack de l’aire de Garabit). Voir l’arrêté ci dessous :


Consultez la liste des commerces ambulants de toute la zone de Saint Flour communauté en cliquant ici.

Nota : Les services de la Mairie et les permanences de Mairie restent ouverts aux horaires habituels. Seule la bibliothèque est fermée.