Dépôt en ligne des demandes d’autorisation d’urbanisme

Nota – Vous trouverez désormais le contenu de cette brève en permanence sur le site : Menu Municipalité puis sous menu Urbanisme

Comment demander une autorisation d’urbanisme 

Trois options pour déposer une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de la commune où se situent les travaux :

  • déposer votre dossier papier au guichet de la commune
  • envoyer votre demande en recommandé avec accusé de réception
  • déposer votre demande en ligne

Déposer votre demande en ligne

Ce service est disponible à compter du 1er janvier 2022.

Après avoir pris connaissance des consignes ci-dessous, vous pourrez vous connecter au lien du bas de page.

Il vous sera demandé de vous identifier.

Vous pourrez ensuite choisir quel dossier vous souhaitez créer :

  • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) ;
  • Permis d’Aménager (PA) ;
  • Permis de Démolir (PD) ;
  • Déclaration Préalable de travaux : pour Maison Individuelle (DPMI) ou classique (DP) ;
  • Déclaration Préalable valant Lotissement (DPLT) ;
  • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) ;
  • Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA)

Soyez vigilant à bien sélectionner la commune sur laquelle se situent les travaux ;

Vous devrez ensuite saisir le formulaire puis joindre impérativement les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, photographies, etc.). Les pièces devront être jointes sous format PDF, JPG/JPEG ou PNG.

Après votre dépôt de dossier en ligne

Dès l’enregistrement de votre dossier sur la plate-forme, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE).

La commune sera ensuite informée du dépôt de votre dossier et vous délivrera un numéro via l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE).

La date de dépôt de votre dossier faisant foi pour le délai d’instruction sera celle de l’Accusé de Réception Electronique (ARE).

Commencer ici la saisie de votre demande

Cliquez sur le bouton suivant ou https://saasweb.invoke.fr/NetADS/sve/CCPSFM15/

Sortie aux “Rendez vous du carnet de Voyage” des aquarellistes de l’A.R.B.R.E

L’association l’A.R.B.R.E de Loubaresse a organisé pour les membres de ses différents ateliers aquarelle (Saint-Flour, Valuéjols, Les Bessons et Loubaresse) une sortie au Polydôme de Clermont-Ferrand à l’occasion des « Rendez-vous du carnet de Voyage ».

Une dizaine de personnes a pu profiter de ces rencontres avec de nombreux carnettistes venus présenter, par le biais de leurs carnets de voyage,  leurs voyages, leurs techniques artistiques ; moments d’échanges intéressants, enrichissants et dépaysants. Moment de convivialité aussi entres les participants aux différents ateliers qui, tous, ont apprécié cette petite escapade.

L’ARBRE donne rendez-vous à ses adhérents en 2022 pour le prochain évènement clermontois et pour d’autres projets.

Besoin de l’aide d’un conseiller numérique individuel ?

Saint Flour communauté propose désormais des accompagnements gratuits pour se former au numérique (ordinateur, tablette, smartphone).

💻 Apprendre à créer une boîte mail, à naviguer sur internet, à mieux utiliser son smartphone, à gérer ses photos prises avec un appareil numérique…

Pour vous aider à gagner en autonomie numérique, Saint-Flour Communauté vous propose de bénéficier gratuitement de l’accompagnement d’un Conseiller numérique par des ateliers individuels ou collectifs.

Pour prendre rendez-vous et pour tout renseignement, contactez Maxime Chanal au 06 71 32 56 63

Toutes les informations : https://saint-flour-communaute.fr/conseiller-numerique/

Recrutement d’un chef d’équipe des services techniques

La commune recherche un chef d’équipe des services techniques

Détails de l’offre

En tant que chef d’équipe, l’agent coordonne et anime le travail de l’ensemble des agents.
Il a sous sa responsabilité l’ensemble des agents techniques.
Son rôle essentiel est la mise en application des décisions des Elus au niveau des travaux, de la valorisation des espaces verts, de l’entretien de la voirie, du patrimoine bâti et non bâti communal.

Contrat : 35h/semaine, CDD pouvant déboucher sur un CDI, période d’essai

Conditions d’exercice :
– Travaille en équipe ou occasionnellement seul pour certains travaux
– Horaires de travail réguliers sauf exception en fonction des besoins de la collectivité et des saisons ( déneigement, manifestations, cérémonies… )
– Déplacement possible hors du territoire communal pour des missions ponctuelles (approvisionnement en matériels et autres..,)

Missions :
– Organiser et planifier le travail des agents. Participer avec eux à leur réalisation
– Travaux d’entretien courant des stations d’épuration et interventions curatives (hebdomadaire, mensuelle, annuelle) et des abords ; signaler toutes anomalies de fonctionnement.
– Travaux de fleurissement de la commune
– Travaux d’entretien courant des espaces verts manuels ou mécanisés de type : tonte, débroussaillage, élagage, taille, binage, bêchage, arrosage, ramassage de feuilles ou détritus, balayage et nettoyage divers….
– Travaux de création : plantations (fleurissement, aménagement de parterre, etc..), maçonnerie paysagère, scellement divers, pose de clôtures ….
– Travaux d’entretien de voirie : nettoyage, curage des fossés, éparage des bords de route et de chemin, réalisation de signalisation horizontale et verticale, installation de mobilier urbain….
– Entretien des bâtiments communaux : maçonnerie, plâtrerie, peinture, boiserie, travaux sur toitures, ….etc…
– Entretien des cimetières, des bois, estives et autres pâtures communales, …
– Préparation des chantiers (demande de devis, pré commande, gestion des achats des stocks et des livraisons
– Gestion avec fiche de suivi, entretien courant et rangement du matériel utilisé ( graissage, lavage et nettoyage hebdomadaire …)
– Gestion des Équipes et participation aux missions de déneigement des routes en période hivernale (
organisation des astreintes agents et matériels)
– Assistance technique lors de l’organisation de fêtes et cérémonies ( ex. : montage châpiteau, tables, accessoires audio…. )
– Autres missions en fonction des besoins : incidents réseau d’eau, assainissement ; interventions sur dégradations biens communaux et lors inondations, tempêtes et autres événements dangereux pour la population…

Profils recherchés-Diplômes
– Permis de conduire B
– Permis C, BE, CACES et autres habilitations appréciées

Connaissance théorique et savoir faire
– Connaître et savoir appliquer les techniques et pratiques d’entretien des espaces verts, de la voirie et du patrimoine communal
– Connaître et savoir appliquer les règles d’hygiéne et de sécurité du travail ( signalisation et sécurisation des chantiers, ports des EPI )
– Connaître et savoir utiliser les produits et matériels nécessaires à la bonne exécution des missions
– Maitrise tableur Excel et messagerie

Connaissance théorique et savoir être
– Capacité à gérer et travailler en équipe,
– Savoir organiser le travail en fonction des consignes écrites ou orales
– Avoir des qualités relationnelles et le sens de l’écoute
– Autonomie dans le travail
– Rigueur, dynamisme, volontarisme et réactivité
– Bonne résistance physique

Prise d’initiative et autonomie
– En qualité de chef d’équipe, l’agent sait établir une priorité dans les interventions
– En professionnel confirmé, il s’équipe des moyens pertinents de protection individuelle adaptés aux tâches qu’il exécute ( casque, masque de protection, combinaisons, lunettes… )
– Il respecte et fait respecter toutes les consignes d’hygiène et de sécurité, relatives à l’utilisation des machines et outils nécessaires au bon exercice des fonctions ou liées aux interventions.
– Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité et assurer le retour d’information auprès de celle ci.

Dépôt de candidature

Envoyez CV et lettre de motivation à mairie@valdarcomie.fr ou bien par courrier à :

Mairie de Val d’Arcomie
Bourg de Loubaresse
15320 Val d’Arcomie

Renseignements : Mairie – 04 71 73 70 11

Fin de dépôt des candidature : 28 février 2022, Poste à pourvoir au 1er avril 2022

Recrutement d’un agent en charge de la gestion des locations touristiques

La commune recherche un agent pour s’occuper de la gestion des locations touristiques de Saint Just (gîtes, bungalows et chalets). Il s’agit d’un poste à 30 heures/semaine annualisées (c’est à dire que vous travaillez plus de 30 heures en saison touristiques et moins de 30 heures hors saison. Voici l’annonce :

Agent en charge de la gestion des locations touristiques H/F

Descriptif du poste

Le poste comprend la gestion des réservations (accueil téléphonique, envoi et traitement des contrats, gestion du planning de réservation), l’accueil des locataires (état des lieux d’entrée, règlement du séjour), le suivi du déroulement de leur séjour, le départ des locataires (état des lieux de sortie, ménage des locaux, remise en service de la location), ainsi que les activités annexes à la location (gestion comptable simplifiée, gestion des besoins des locataires, prestation ménage complémentaire ou gestion de la location de draps, lavage du linge de maison…). L’agent d’accueil touristique est nommé « Régisseur des Recettes » des locations.

La gestion se fait en lien et en ligne avec la plateforme cantalienne des gîtes de France, sur une application informatique dédiée. La gestion des recettes se fait également sur informatique. L’agent répond au téléphone et aux mails des clients, est amené à rédiger des devis, gère les contrats de location, le règlement du séjour, de la caution et de la taxe de séjour.

En saison, l’entretien des locations se fait en équipe avec le personnel du camping municipal. L’agent aide aussi à l’entretien des structures du camping.

L’agent est complètement autonome pour la gestion des locations touristiques, sous l’autorité d’un élu. Il gère également son temps de travail en toute autonomie, et doit se rendre disponible selon les besoins du service. Le travail est concentré sur le samedi, jour d’arrivée et de départ des clients en saison. Le dimanche est aussi un jour travaillé suivant la période ou l’affluence.

Profil recherché

Permis souhaité. Une expérience dans le tourisme est bienvenue. L’agent doit être à l’aise au contact de clientèle, débrouillard avec l’outil informatique et efficace dans les tâches d’entretien ménager. L’autonomie et la prise d’initiative sont des qualités indispensables. L’agent doit également savoir gérer les besoins de la clientèle et travailler en équipe, il est le garant de la satisfaction clientèle. Il doit être dynamique pour les tâches physique et perspicace pour la partie gestion.

Contrat

Contrat de 30 heures par semaines annualisé : l’agent travaille à temps plein en saison et durant les vacances scolaires, et à temps partiel hors saison. CDD de 1 an avec possibilité de CDI. Travail sur la commune de Val d’Arcomie avec des déplacements à Saint Flour. Rémunération suivant profil. Possibilité de logement sur place sous conditions. Poste à pourvoir rapidement.

Candidature

Envoyez CV + lettre de motivation à :

Mairie de Val d’Arcomie
Bourg de Loubaresse
15320 Val d’Arcomie

ou bien par mail à mairie@valdarcomie.fr

Renseignement : contactez la mairie au 04 71 73 70 1 ou l’adjoint en charge du tourisme au 06 02 19 94 68

Ci dessous la fiche de définition de poste :