La commune nouvelle de Val d’Arcomie regroupe depuis le 1er janvier 2016 les anciennes communes de Loubaresse, Faverolles, Saint Just et Saint Marc.
La vallée de l’Arcomie est le lien qui rassemble les quatre anciennes communes aux paysages variés et complémentaires. La vallée de la Truyère et le Lac de Garabit bordent les limites Est et Nord de la commune, alors que l’Ouest et le Sud sont limitrophes du département de la Lozère.
Quelques chiffres :
La population totale de Val d’Arcomie est de 1000 habitants environ, sur une superficie de 86 km², donc une densité de population de 12 habitants au km², soit environ le dixième de la densité de la population de la France. Le territoire de la commune oscille entre 726 m et 1087 m d’altitude. La commune compte autour de 460 logements principaux, et 300 résidences secondaires. D’après les chiffres de l’INSEE, la population est quasiment stable depuis les 5 dernières années ( – 0.1 % en 5 ans).
Le tour de la commune (par Garabit, Faverolles, Saint Marc, Saint Just et Loubaresse) :
Le hameau de Garabit, commune historique de Loubaresse, au nord de la commune, a donné son nom au célèbre Viaduc de Garabit, construit en 1880 par Gustave Eiffel. Sa hauteur de 122 m en fait à l’époque le plus haut viaduc du monde. On remarque rapidement des similitudes avec la tour Eiffel, construite 3 ans après la fin des travaux de Garabit.
Le viaduc enjambe la Truyère, affluent principal du Lot, et marque le début du Lac de Grandval, long de plus de 20 km en comptant ses nombreux méandres. Ce lac artificiel propose beaucoup d’activités aqualudiques et nautique. Une base nautique pour embarcation à moteur vous accueille non loin du viaduc pour vous proposer la location de bateaux à moteur, jet ski, ski nautique ou bouée tractée. Plus loin sur la même rive du Lac, et toujours sur Faverolles, vous pourrez vous rendre au club de voile de Mallet qui propose des locations et stages autour des activités voile (planche à voile, optimist, catamarans, dériveurs, pédalos…) et bien d’autres activités de loisir (canoë, kayak, aviron, pêche aux carnassiers …).
En remontant sur l’ancienne commune de Faverolles, vous apercevrez le château du Chassan (visites les après-midi en juillet et août). Le camping de Faverolles peut vous accueillir pour une étape. Les églises de Faverolles et du hameau de Montchanson recèlent quelques pièces de l’art sacré (tableau “La Charité Saint Martin” et retables).
En poursuivant le tour de la commune de Val d’Arcomie, vous pourrez traverser le petit village de Saint Marc, et sa roche branlante, granit de 400 tonnes posé par la nature en équilibre sur un promontoire, que l’on peut faire bouger d’une oscillation légère à la seule force de l’Homme.
Non loin de là, le calvaire de Recoux, sur l’ancienne commune de Saint Just, permet de dominer tout Val d’Arcomie, d’observer la Margeride et les reliefs cantaliens dominés par le plomb du Cantal. En redescendant du calvaire, vous traverserez le joli village de Saint Just, et son camping municipal équipé d’une piscine découverte (juillet et août), d’un terrain de tennis, de bungalows et gîtes municipaux.
Vous retournerez ensuite sur Loubaresse, bourg qui accueille la mairie de Val d’Arcomie.
Vous pourrez visiter la ferme de Pierre Allègre, étape de l’écomusée de la Margeride, ainsi que les Ruchers de la Margeride. Non loin de là, vous pourrez visiter la ferme aux fromages et son musée “les sillons de la Margeride”, ou bien contempler le château de Longevialle (XVIIème) sur les rives de la Truyère.