Depuis l’année dernière, le SYTEC organise des rendez-vous biannuels du tri : deux mois par an de sensibilisation (par le biais des réseaux sociaux, de nombreuses animations scolaires et grand public) mis en place par le SYTEC pour informer sur l’importance du geste de tri et sur les métiers du centre de tri.
Le premier rendez-vous de cette nouvelle année a lieu en février parce que le public se pose toujours des questions sur les consignes, et que certains restent toujours à convaincre sur l’utilité de ce geste !!!
Pour mémoire, le geste de tri est indispensable à la préservation de nos ressources naturelles et permet, par la vente des matériaux, de générer environ 800 000 euros de recettes chaque année qui financent ainsi les charges de fonctionnement du centre de tri et 15 emplois de chauffeurs et valoristes.
Près d’un déchet recyclable sur deux est encore jeté aux ordures ménagères et engendre des coûts de traitement pour être enfouis (environ 200 000 euros par an) au lieu d’être source de recettes et d’emplois locaux directs au centre de tri et indirects pour les transports de matériaux vers les usines de recyclage.
Le valoriste ne fait pas le tri. Il sépare à la main les emballages selon leur matière et prépare ainsi leur valorisation. Par respect pour ces femmes et ces hommes, respectons les consignes : pas de sacs d’ordures ménagères, de nourriture en putréfaction, d’animaux morts…
Animations
– jeudi 1er février : SAINT-FLOUR Lycée Haute-Auvergne – Animation tri-écoconso
– mardi 6 février aux CRAMADES – école Saint André de Massiac – Visite du site avec 37 élèves
Visite gratuite du centre de tri : lundi 19 février à 14 heures aux Cramades.
Mise en place du tri au sein d’associations