UDAF – Maison des Familles itinérante à Faverolles le lundi 3 novembre

Que propose l’UDAF ?

Un aller vers essentiel sur notre territoire.

Cette MDFI (Maison des familles itinérante) est entièrement équipée et connectée. Nous pouvons y organiser des rencontres de petits collectifs et moduler l’espace afin d’obtenir un bureau d’entretien individuel.

Lieu d’accueil, d’écoute et d’informations

A son bord, au moins deux agents de l’Udaf. Ensemble, ils informent les habitants des services existants non loin de chez eux, ils les orientent vers des partenaires qui pourront les aider, et parfois, accompagnent des démarches administratives avec eux : CAF, MSA, CARSAT…

Cet outil doit permettre les rencontres informelles, les interactions sociales, favoriser la créativité et les projets collectifs sur les territoires

Les services embarqués :

De façon concomitante ou alternée, les différents dispositifs de l’UDAF pourront être mobilisés :

  • Accompagnement à la parentalité
  • Numérique du quotidien (parents, public vulnérable, …)
  • Point Info Familles
  • Points conseil budget
  • Accompagnement et Répit des aidants
  • Lieu d’écoute et de prévention …

Conférence “Femmes de la Résistance” le jeudi 2 octobre 2025 (18h) à Saint Just

Dans le cadre des 80 ans de la libération, conférence “Femmes de la Résistance” à Saint Just le jeudi 2 octobre 2025 à 18h (Salle communale sous l’annexe de Mairie). Venez découvrir l’histoire de Marinette Menut, cette pharmacienne riomoise qui a été arrêtée entre Saint Just et Estrémiac.

Longtemps laissées dans l’ombre par une histoire écrite au masculin, les résistantes appartinrent longtemps « aux silences de l’histoire ». L’engagement des femmes dans la Résistance est aujourd’hui mieux connu, tant dans sa dimension civile que militaire, au sein de la France Libre. Parce que les valeurs de la Résistance se conjuguent au présent, leur histoire singulière est toujours d’actualité.

Conférence par Françoise Fernandez, professeur d’histoire et membre du Comité d’Union de la Résistance d’Auvergne (CODURA).

Mise à disposition d’une boîte à dons libres à l’association des “filles du lien”.

Renseignements au 04 71 60 22 50.

Collecte solidaire de vêtements d’hiver en octobre et novembre 2025 à Ruynes en Margeride

En partenariat avec les structures locales de solidarité, une collecte de vêtements chauds (manteaux, écharpes, bonnets, gants…) est organisée afin de venir en aide aux personnes en situation de précarité avant l’arrivée de l’hiver. Vous pouvez déposer vos dons propres et en bon état dans le France Services de Ruynes en Margeride

La collecte est ouverte du 1er octobre au 30 novembre 2025