Animations de la Médiathèque de Saint Flour

C’est la rentrée des classes et les animations de la Médiathèque reprennent leur cours !

Au programme de l’aventure, de l’informatique, du frisson…

Cette année, la médiathèque de Saint Flour vous propose des animations originales dans le cadre de la semaine de la science, ainsi qu’une exposition sur les grands scientifiques de l’histoire. Les tous petits sont les bienvenus aux “Lectures de l’imaginaire” ainsi qu’aux ateliers “Lire c’est bon pour les Bébés”. Consultez le programme pour connaitre les dates.

N’hésitez pas à vous inscrire au 04 71 60 25 44 ou directement à l’accueil de la Médiathèque.

Soirées d’observation du ciel tout l’été à Faverolles

M et Mme VINCENT, qui se sont installés sur la commune de Val d’Arcomie, au lieu-dit Fontblave près de Faverolles, entre Montchanson et le bourg de Faverolles, proposent tout l’été des animations autour de l’observation du ciel depuis leur domicile, qui surplombe la vallée de la Truyère et le lac de Garabit-Grandval. Trois thèmes sont abordés en fonction du cycle lunaire :

–        Le Système solaire,
–        Les Constellations,
–        Les Galaxies.

Ces animations ont lieu tous les mardis et jeudis jusqu’au 15 septembre, de 21 h à minuit sur réservation au 06 67 61 02 64 (Tarifs : 12 € / adulte et 8 € / enfant, à partir de 8 ans – Déconseillé pour les moins de 8 ans)

Un premier temps sera consacré à la présentation du matériel et du thème de la soirée. Puis suivra une observation au moyen d’un télescope type DOBSON.

Opération Tranquillité Vacances (contre les cambriolages)

 

Communiqué de la gendarmerie :

LA PARTICIPATION CITOYENNE :

Instauré pour la première fois en 2006 sous l’appellation de « voisins vigilants », le dispositif de participation citoyenne a été officiellement mis en place par la circulaire ministérielle du 22 juin 2011. Démarche partenariale et solidaire, il consiste à associer les élus et la population d’un quartier ou d’une commune à la sécurité de leur propre environnement. Si ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie, il permet en revanche de renforcer les liens entre les élus, la population et la gendarmerie. Il s’intègre dans la gamme existante des outils dédiés à la prévention de la délinquance et demeure complémentaire de l’action habituelle de la gendarmerie, notamment des services de prévention de proximité réalisés par les unités territoriales et des opération tranquillité vacances ou tranquillité seniors.

La signature d’un protocole de participation citoyenne permet en outre un encadrement strict du dispositif par la gendarmerie, qui veille alors à ce que l’engagement spécifique des citoyens ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. Il s’agit avant tout de la promotion de bonnes pratiques citoyennes dans un esprit de confiance renouvelé entre la population et les acteurs de la sécurité.

Ce dispositif ne doit pas être confondu avec les prestations délivrées par le site internet “voisinsvigilants.org”. Créé par des particuliers en 2012, sans caractère officiel, il permet de mettre en contact des habitants d’un même quartier en proposant la constitution de communautés virtuelles de voisins.

► le rôle du maire : chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif. Ce dernier lui permet d’investir pleinement le champ de la prévention et de la tranquillité publique.

► le rôle des résidents : sensibilisés aux phénomènes de la délinquance au cours des réunions publiques, les habitants du quartier sont invités adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage du courrier, signalement, directement à la gendarmerie ou à un référent, de tout fait susceptible de troubler l’ordre public.

OPERATIONS TRANQUILITE VACANCES- OTV :

L’OTV permet d’améliorer la sécurisation des résidences principales en l’absence de leurs occupants. Dans ce cadre, des patrouilles de surveillance sont régulièrement programmées afin de vérifier l’intégrité des propriétés et prévenir les cambriolages.

►L’opération tranquillité vacances vise à réduire le nombre de cambriolages et d’intrusions dans les domiciles durant les congés. Avant leur départ en vacances, les résidents sont invités à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de leur domicile afin de leur communiquer leurs dates d’absence et leur lieu de villégiature. Ainsi informés, les gendarmes assurent des passages réguliers dans le cadre de leur service afin de vérifier l’absence d’effraction ou d’intrusion.

►Une page spécifique est consacrée au dispositif sur le site internet de la gendarmerie. Les particuliers peuvent ainsi télécharger un formulaire de demande à l’adresse suivante http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr avant de le déposer à la brigade de gendarmerie territorialement compétente.

La mise en œuvre de l’opération tranquillité vacances contribue à :
►mieux lutter contre les cambriolages pendant les absences (les résidences principales signalées ne sont qu’exceptionnellement la cible des malfrats) ;
►rassurer la population ;
►accroître l’efficacité des missions de prévention de proximité.