Ateliers Scratch à la médiathèque de St Flour

Le “Scratch”, ça ne vous dis rien ?

C’est normal, mais demandez plutôt à vos enfants, surtout s’ils sont “geek” (prononcez “guick”), c’est à dire férus d’informatique.

Le Scratch est une sorte de langage informatique développé pour les enfants à partir de 8 ans. Tout est intuitif, c’est ludique et ça sert à faire des animations simples. De plus, c’est parfois enseigné dans certains collèges à la pointe.

La médiathèque de Saint Flour propose 4 séances d’animation : les mercredis après midi, 17, 24, 31 janvier et 7 février 2018. Renseignement et inscription au 04 71 60 25 44.

Pays d’Art et d’Histoire – Visite de l’église de Saint Just

Eglise du bourg de Saint Just

Eglise du bourg de Saint Just

Le 3 décembre 2017, une animation gratuite “Pays d’Art et d’Histoire” s’est déroulée à l’église de Saint Just. En voici le compte rendu :

“Nous étions une vingtaine, dimanche 3 décembre dernier, a être venu assister à la visite guidée de notre église. Curieux d’art et d’histoire, fiers de notre patrimoine, nous nous sommes retrouvés à 15 heures devant le parvis ou nous attendait la guide conférencière déléguée par Saint Flour Communauté.

Notre édifice avait été choisi au hasard.

L’histoire de sa construction pour commencer, puis pas à pas nous avons eu le descriptif détaillé de chaque vitrail. Par chance, le soleil les illuminait cet après midi là. Au total, on en compte quinze, dont deux à rosaces, le “sacré cœur” au dessus du porche d’entrée, et parmi les autres, Sainte Catherine (patronne des étudiants et des jeunes filles rarement représentée dans les églises), Saint Roch (patron des marchands et pèlerins), et Saint Just (Evèque de Lyon et patron du lieu).

Nous remarquons que certains vitraux ont été réalisés grâce aux dons d’une certaine Madame Jeanne Bertrand à l’époque.

Chaque détail sculpté de l’autel nous est décrit. Rien de tel qu’une visite guidée pour vous rendre compte que vous n’aviez jamais fait attention à tous ces détails.

Une pièce remarquable : la chaire en bois. Elle est sculptée elle aussi avec Saint Luc, Saint Jean, Saint Marc et Saint Mathieu. La plupart des chaires ont disparu des églises, brûlées sur ordre du Vatican.

Enfin, la visite s’achève à l’extérieur où l’on admire le beau clocher à peigne, puis cette très belle croix gothique aux douze personnages, datée du XVème siècle, qui fait la fierté du village de Saint Just, puisque classée au patrimoine. Elle a été décrite comme une croix de pèlerinage, à proximité du chemin de Saint Jacques de Compostelle, particulièrement précieuse. C’est le genre de croix que l’on rencontre plus en Bretagne.

La municipalité nous avait préparé de quoi nous réchauffer lorsque la visite fut terminée. Biscuits, chocolats et boissons chaudes furent les bienvenus”

Conférence “La peste en Auvergne” le jeudi 30 novembre 2017 à Saint Flour

Une conférence sur la Peste en Auvergne aura lieu le jeudi 30 novembre 2017 à la Salle des Jacobins (Entrée Gratuite).

Milieu du XIVe siècle. Le Moyen-âge tire à sa fin et l’Europe est en plein essor. Le niveau de vie augmente, la population aussi. La taille des villes s’accroit. Si déjà ce qu’on appellera la Guerre de Cent Ans a commencé, c’est tout de même un petit âge d’or que vivent les habitants de ce qui n’est pas encore tout à fait la France. Dans le Haut Pays d’Auvergne, malgré les difficultés liées aux aléas du climat et les disettes, la vie est plutôt agréable en comparaison des siècles passés et le commerce florissant. C’est à ce moment, comme quelque horrible prémisse aux difficultés à venir, que va s’abattre un fléau comme on n’en avait pas connu depuis près d’un millénaire. La mort noire, Yersinia Pestis, le bacille de la peste, va semer la mort et la désolation dans le monde médiéval de la Chine à l’Angleterre.

A travers l’exemple de ce que vécurent nos lointains ancêtres cantaliens et les quelques traces écrites qu’ils ont laissées, cette modeste conférence vous propose de partir à la découverte de ce que furent les grandes épidémies et de l’impact qu’elles eurent sur les croissances économique, démographique et même intellectuelle des sociétés d’alors.

Visite guidée de l’église de Saint Just le 3 décembre 2017

Une visite commentée de l’église de Saint Just aura lieu le dimanche 3 décembre 2017 à 15H00. Laissez-vous guider par votre curiosité et découvrez l’histoire, l’architecture et le mobilier de l’église de  Saint-Just : son clocher à peigne, le réemploi de deux chapiteaux romans et à proximité, une croix gothique aux douze personnages.

Geste environnemental et solidaire proposé par le SYTEC

Le SYTEC a signé au mois de juillet dernier une convention « Graine durable de solidarité » avec plusieurs partenaires sociaux et associations caritatives locales pour promouvoir le geste environnemental et solidaire du don, et limiter in fine les gaspillages.
Il est proposé aux organisateurs de bourses aux jouets ou de vide greniers, et notamment aux associations des parents d’élèves, de faire appel à la générosité des participants à la fin de leur manifestation : il vous reste des invendus et si vous les donniez ?
Renseignements auprès du SYTEC : 04 71 60 72 64

Nouveau horaires pour la Mairie Annexe de Faverolles

Nouveaux horaires d’ouverture de la Mairie Annexe de Faverolles à compter du 13 novembre 2017 et jusqu’à nouvel ordre

Accueil du public au secrétariat de Mairie :

LUNDI: 9 h 00 – 12 h 00 et 14 h 00 – 17 h 00
MARDI: 10 h 00 – 12 h 00
MERCREDI: 9 h 30 – 12 h 00 et 14 h 00 – 17 h 00
JEUDI: 10 h 00 – 12 h 00 et 14 h 00 – 17 h 00
VENDREDI: 9 h 00 – 12 h 00 et 13 h 30 – 15 h 30

Accueil du public à l’Agence Postale Communale de Faverolles :

LUNDI: 9 h 00 – 12 h 00 et 14 h 00 – 16 h15
MARDI: 10 h 00 – 12 h 00 et 14 h 00 – 16 h15
MERCREDI: 9 h 30 – 12 h 00
JEUDI: 10 h 00 – 12 h 00 et 14 h 00 – 16 h15
VENDREDI: 9 h 00 – 12 h 00 et 13 h 30 – 16 h15

Comme toujours, vous pouvez vous rendre dans une des trois autres Mairies Annexes pour effectuer vos démarches quand la Mairie Annexe de Faverolles est fermée. Voir les horaires des autres Mairies Annexes en cliquant ici.

Pour contacter le secrétariat de Mairie de Val d’Arcomie, composez le 04 71 73 70 11