Changement de fréquence de la télévision TNT le 6 novembre 2018

Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2018, les fréquences de la TNT changent dans notre secteur pour ceux qui captent la TNT sur l’émetteur de Vabres entre autres. Les télévisions ne retrouveront plus les chaines, il faudra à nouveau faire une recherche de chaînes (allez dans le menu de l’installation ou de la configuration de votre télé à l’aide de votre télécommande, sélectionnez l’installation automatique des chaines, lancez la et attendez que la recherche soit effectuée jusqu’au bout, quelques minutes en général).

Cas particulier de Saint Just : Si vous captez la TNT sur l’émetteur relais de Saint Just (habitants du bourg), il faudra attendre l’intervention des techniciens sur le relais pour que vous puissiez effectuer le changement de fréquence chez vous (peut-être 24 heures de plus, car les techniciens doivent attendre que le signal soit stable pour effectuer l’intervention).

Vous aurez d’autres infos en suivant ce lien (site de la TNT). Vous pouvez aussi contacter le centre d’appel dédié au 0970 818 818 (appel non surtaxé).

Carte des secteurs concernés par ces changements du 6 novembre :

 

Cérémonie du 11 novembre 2018 – PHOTOS

La cérémonie du 11 novembre 2018, centenaire de l’armistice de la grande guerre, s’est déroulé au monument aux morts de Saint Just à 11h00. A l’issue a eu lieu le vernissage de l’exposition sur la grande guerre “La grande guerre en image” de Saint Just. Plus d’infos dans l’article en une (suivez ce lien). Le tout a été précédé par une messe à l’église de St Just à 10h30.

NOTA : Les cloches des villages ont sonné pendant 11 minutes à la volée à 11H00 dans toute la France ce dimanche 11 novembre.

Photos de la cérémonie :

La Gendarmerie enquête…

La Gendarmerie enquête… mais il s’agit d’une enquête de satisfaction :

“Afin de renouer le lien entre les citoyens et les forces de l’ordre et de renforcer le contact avec la population et ses partenaires institutionnels, la Gendarmerie Nationale met en œuvre le concept de police de sécurité du quotidien depuis le début de l’année 2018.

Dans cet objectif, afin de nous permettre d’améliorer localement la qualité de notre service, nous vous invitons à consacrer quelques instants pour remplir ce questionnaire.” nous expliquent-ils en préambule au questionnaire d’opinion.

Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur ce lien : QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Vous pouvez également flasher le “QR code” de l’affiche ci dessous :

Manifestation des élus contre les dysfonctionnements de Orange

Le 10 octobre 2018, beaucoup d’élus du Cantal se sont retrouvés à Laveissière , près du Lioran, pour manifester leur ras le bol des dysfonctionnement du réseau de téléphonie fixe Orange. Notre commune a été représentée sur place par cinq élus : deux maires délégués, Jean-Claude Chastang et Gérard Mouliade, les adjointes Christiane Falcon et Véronique Delmas et par la conseillère Fabienne Pellegry.

Les élus mobilisés par l’AMF 15 (Association des Maires du Cantal) ont déposé une motion auprès du Préfet du Cantal pour l’obliger à répondre sur les obligations de service de l’opérateur historique Orange. Il en va de la sécurité des personnes (“Présence verte” auprès des personnes âgées ou appel des secours) à l’attractivité économique des territoires, en passant par le confort quotidien de l’accès au téléphone ou à internet.

Vous trouverez un article de la Montagne en suivant ce lien et des photos rapportées par nos élus ci dessous.

Rappel : vous trouverez un dossier complet sur des solutions alternatives au réseau téléphonique classique sur la commune de Val d’Arcomie en cliquant ici.