Traitement de l’eau potable

A compter du 4 mai 2017, un traitement automatique de l’eau potable sera installé au réservoir d’eau potable de La Fage (commune déléguée de Saint Just, au bord de la D248). Ce traitement est mis en place suite à la demande de l’ARS (Agence régionale de Santé), après les soucis que nous avons connus en juin 2016 (l’eau de source de cette partie du réseau a présenté des bactéries suite à de grosses pluies, ce qui a rendu l’eau de cette partie du réseau impropre à la consommation pendant quelques jours).

Un goutte à goutte automatique de chlore sera disposé sur le réseau. Au début du traitement, l’eau aura un goût de “Javel”, en particulier dans les foyers proches du réservoir concerné, c’est à dire essentiellement dans les hameaux de Chizolet, La Fage, Lamoure, Le Saladou, La Lande, Razefraisse, Pratgibert et Sagnère. Les habitants concernés recevront une lettre d’information dans leur boite aux lettres. Plus loin sur le réseau, et au delà d’autres réservoirs (sur Montchanson, Saint Marc, Saint Just), le gout devrait être moins prononcé. Avec la mise en conformité des captages et du réseau d’eau, ç’en donc fini de l’eau de source non traitée au robinet : c’est le prix de la sécurité sanitaire.

Dimanche 30 avril : Atelier Greffe au jardin de Saint Martin

Message de l’Ecomusée :

DIMANCHE 30 AVRIL à 14h

Atelier greffe

Jardin de Saint-Martin, Ruynes-en-Margeride

S’initier ou se perfectionner à la greffe des arbres fruitiers, c’est tout l’objet de cette animation qui abordera les différentes techniques : en couronne, en écusson… avec des démonstrations par l’Association des Croqueurs de Pommes du Cantal, et Yves Rouzaire, jardinier à l’Ecomusée de Margeride. Une occasion aussi d’échanger sur les expériences de chacun et les variétés les plus adaptées à notre climat. Un temps sera également consacré à la taille des rosiers.

En partenariat avec l’Association des Croqueurs de Pommes et Sylvie Monier de la « Mission Haies ».

Entrée : 4 €. Gratuit pour les adhérents à l’Association des Croqueurs de Pommes.

Renseignements au 04 71 23 43 32

Exposition “Ex-Libris” à la Médiathèque de St Flour (20 avril au 20 mai)

Communiqué de la Médiathèque :

Cher(e)s ennemi(e)s du livre,

Voulez-vous voir des livres brûlés, maltraités, réduits en cendres, compactés, vitrifiés ?
Du 20 avril au 20 mai 2017, la Médiathèque de Saint-Flour vous propose de venir découvrir le travail de destruction de Mathilde Poulanges, artiste bibliophage.

De bien belles œuvres pour celles et ceux qui honnissent cet objet de connaissance et de transmission des idées.

———————————————————————————————-

Cher(e)s ami(e)s du livre,

Voulez-vous voir des livres promis au pilon transformés en objets d’art et de décoration ?
Du 20 avril au 20 mai 2017, la Médiathèque de Saint-Flour vous propose de venir découvrir le travail de création de Mathilde Poulanges, artiste bibliophile.

De bien belles œuvres pour celles et ceux qui aiment cet objet de connaissance et de transmission des idées.

A très bientôt au 60, rue de Belloy.

Restez curieux/curieuses.

Bien cordialement

  • L’équipe de la Médiathèque
  • Médiathèque municipale
  • 60, rue de Belloy 15100 Saint-Flour
  • 04 71 60 25 44

mediatheque@saint-flour.fr

Expo de photos d’antan à Saint Marc

Une exposition de photos d’antan aura lieu à la salle des fêtes de Saint Marc les dimanches 11 et 18 juin 2017 (le même jour que les élections législatives). Quelques photos seront encore visibles le soir de la fête de Saint Marc le samedi 1er juillet (l’expo sera déplacée à l’étage de la salle des fêtes).

Cette exposition vous est proposée par Sandra Chaume, petite fille de Félix Rolland (qui résidait à la Bessière de Saint Marc).

Seront exposées des photos de classe de l’école de Saint Marc, des photos d’époque avec des habitants de la commune déléguée ainsi que quelques documents pédagogiques de l’école. Les personnes désirant exposer quelques photos personnelles (en particulier des photos de classe de l’école de Saint Marc, ou bien des photos de la commune déléguée de Saint Marc et de ses habitants) sont les bienvenues. Si vous désirez participer, vous pouvez prendre contact avec l’administrateur du site à l’adresse administrateur@valdarcomie.fr.

Un article plus conséquent paraitra sur le site dans quelques temps. En attendant, vous trouverez ci dessous quelques échantillons de l’expo :

Photo de classe de 1962 (Reconnaissez-vous quelques habitants de Saint Marc ?)

 .
Photo de quelques jeunes Saint Marcois, clocher de Saint Marc au second plan (Nous recherchons qui fait le poirier…)

 

 

Les habitants de Saint Marc et des alentours seront mis à contribution pour identifier les personnes qui figurent sur les photos.

Commémoration à Saint Marc

Une messe, une cérémonie autour du monument aux morts et un pot de l’amité ont eu lieu le 26 mars à Saint Marc pour commémorer la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc (commémoration du 19 mars).

 

Tournées du boulanger de Faverolles

Ci dessous le détail des tournées du boulanger de Faverolles. Quand cette brève et la “une” associée seront supprimés, vous pourrez toujours retrouver le détail des tournées sur la page “Tourisme”–>”Autres Commerces et Services” de ce site (cette page).

Notez le téléphone de la boulangerie : 04 71 20 84 23

Télécharger (PDF, 295KB)

Nota : Les tournées de l’épicier Jean-Philippe Mazars sont aussi détaillées sur la page “Tourisme”–>”Autres Commerces et Services” de ce site (cette page).

Prêts de livres à la Mairie de Loubaresse

Les livres de la Médiathèque Départementale précédemment déposés à l’agence postale de Loubaresse ont été transférés provisoirement à la Mairie de Loubaresse. Les lecteurs seront accueillis aux heures d’ouverture de la Mairie Annexe de Loubaresse :

  • Lundi : 8H30 à 12H30
  • Mardi, Mercredi et Vendredi : 8H00 à 12H00

Vous pouvez consulter le catalogue en ligne sur Culture.Cantal.fr