Collecte des plastiques agricoles – Campagne 2021

La collecte des déchets agricoles aura lieu à Val d’Arcomie le :

lundi 3 mai 2021 :

  • FAVEROLLES – Terrain de foot
  • SAINT-MARC – Au Bourg, à côté du container à verre

mardi 4 mai 2021

  • SAINT-JUST – Sur le parking, à l’entrée du camping
  • LOUBARESSE – Place de l’école

Les sacs sont à retirer en mairie et annexe de mairie aux heures de permanence (permanence des mairies en cliquant ici). Voici un rappel des consignes :

Dépistage COVID : le bus de dépistage du Covid-19 sera à Loubaresse le mercredi 14 avril de 13h30 à 15h30

Le bus de dépistage du Covid-19, mis en place par le conseil départemental depuis cet automne, sera devant la salle des fêtes de Loubaresse le mercredi 14 avril 2021 de 13h30 à 15h30. Ce bus sillonne les campagnes du Cantal pour proposer aux personnes de se faire tester sur leur commune.

Le test PCR est gratuit et sans rendez-vous. Vous devez simplement vous munir de votre carte vitale.

Adhésion de la commune à l’association AMIGA

L’association des Amis du Viaduc de Garabit existe depuis 2018 et s’emploie à promouvoir, dynamiser et sauvegarder le viaduc de Garabit et la ligne de l’Aubrac, à laquelle l’ouvrage doit sa raison d’être.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’association en suivant ce lien, vous pouvez également les suivre sur Facebook par ici ou sur Instagram par là. Vous pouvez adhérer et aider cette association en devenant membre actif à partir de 20 euros (pré-inscription en ligne sur le site).

Val d’Arcomie adhère bien entendu au projet de cette association et s’engage à ses côtés. Vous trouverez ci-dessous une photo de l’article paru dans l’union.

Circulation perturbée sur la RD48 (route qui passe par Bournoncles pour aller vers Faverolles)

En raison des travaux de la fibre internet, des perturbations de la circulation auront lieu au fur et à mesure des travaux sur la RD 48 entre la l’embranchement de St Marc (départ de la RD348) et Faverolles.

Tous les détails sont dans l’arrêté ci-dessous (cliquez sur le nom pour visualiser ou sur “télécharger” pour… télécharger)

Circulation perturbée entre la D909 et Rageac de Saint Marc

En raison des travaux de la fibre internet, des perturbations de la circulation auront lieu au fur et à mesure des travaux entre la D909 (ancienne nationale qui passe à Loubaresse) et Rageac de Loubaresse, du 24 février au 26 mars 2021.

Tous les détails sont dans l’arrêté ci-dessous (cliquez sur le nom pour visualiser ou sur “télécharger” pour… télécharger)

Parcours de déneigement saison 2020-2021

Vous trouverez ci dessous 3 cartes des parcours de déneigement programmés pour la saison 2020-2021.

Le circuit de déneigement de Faverolles est effectué par un personnel des services de la Mairie (astreinte à tout de rôle en dehors des heures de service). Les deux autres circuits de déneigement sont assurés par des privés en contrat.

Ce sont les services de la DDE qui déclenchent en dehors des heures de service le déneigement des routes en prévenant le personnel d’astreinte de la commune. Celui ci prévient à son tour les deux privés. Une partie des routes départementales est déneigée par la commune, mais c’est toujours la DDE qui est chargée de gravillonner la totalité des départementales.

Les horaires figurant sur les cartes ci dessous sont les horaires de passage théorique des bus scolaires. Leurs parcours doivent être déneigés en priorité.

Fermeture du bâtiment de la mairie de Saint Just et permanences à l’ancienne école

Le bâtiment de la Mairie de Saint Just “bouge” depuis quelques années, l’angle de la bâtisse au pied de l’escalier extérieur a tendance à s’enfoncer petit à petit de quelques millimètres dans le sol. Un étude de sol a été réalisée récemment, elle a démontré que la nature du sol n’est pas suffisamment porteuse en dessous des fondations. Une solution technique a été proposée pour stabiliser l’édifice, en injectant du béton en profondeur sous les fondations. Cette opération débutera prochainement.

En attendant ces travaux, il a été pris un arrêté de péril non imminent avec interdiction d’utiliser le bâtiment. Les permanences de mairie sont transférées dans une classe de l’ancienne école de Saint Just aux mêmes horaires (mardi matin et jeudi après-midi).

La bibliothèque, située au dessus de la mairie, est aussi interdite d’accès et donc temporairement fermée.