Mise à jour : Baignade à nouveau autorisée à la plage de Mallet, lac de Garabit-Grandval

Mise à jour du 8 août 2022

La baignade est à nouveau autorisée dans le lac de Garabit Grandval !!!

.

Article initial du 2 août 2022

En raison des dernières analyses révélant la présence de toxines (liées à la mort des cyanobactéries), la baignade au site de Mallet (retenue de Grandval) est interdite.

La piscine de Saint Just peut vous accueillir tous les jours sauf le lundi, renseignements en suivant ce lien

Mise à jour : Interdiction des feux, nouvel arrêté préfectoral n°2022-1301 du 17 août 2022

Mise à jour du 17 août 2022

Voici le dernier arrêté préfectoral qui concerne les feux :

Mise à jour du 11 août 2022

Article inital

Communication de la préfecture du Cantal :

Les conditions météorologiques actuelles impactent fortement le département, qui connaît une situation de sécheresse préoccupante et majeure. Dans ce cadre, le préfet du Cantal a renforcé les mesures de restriction des usages de l’eau par arrêté du 26 juillet dernier, plaçant la quasi totalité du département en situation de crise.

Parallèlement, cette sécheresse impacte de manière significative et inquiétante les massifs forestiers, en induisant un risque persistant d’incendie de forêts, landes et broussailles dans le département

Dans ce contexte, le préfet a pris ce jour un arrêté préfectoral interdisant temporairement les feux dans le Cantal jusqu’au 15 septembre 2022 inclus. Ces dispositions pourront être modifiées ou abrogées en fonction de l’évolution de la situation climatique.

Alors que des milliers d’hommes et de femmes sont mobilisés pour lutter contre les incendies qui touchent de nombreuses zones du territoire français, il est essentiel de respecter ces mesures de bon sens, et d’adopter les bons réflexes. Tout départ de feu doit être signalé immédiatement en appelant le 18, le 112 ou le 114 (personnes malendantes).

Mesures applicables sur l’ensemble du département :

- Il est interdit à toute personne d’apporter du feu, d’allumer du feu (écobuage, incinération de végétaux sur pied ou en tas, etc.) en milieu naturel.
- Sont également interdits en milieu naturel l’allumage de tous feux ouverts (barbecues, feux de camp, réchauds à gaz…) hors installations fixes prévues à cet effet. Les barbecues restent autorisés à proximité immédiate des maisons.
- L’utilisation de feux d’artifice est interdite. Cette interdiction ne s’applique pas aux spectacles pyrotechniques tirés par des artificiers titulaires d’un certificat de qualification en cours de validité. Ces spectacles ne peuvent avoir lieu qu’avec l’accord oral du SDIS donné 2 à 4 heures à l’avance sur appel téléphonique du demandeur au numéro 18.
- L’utilisation de lanternes volantes (dites aussi lanternes célestes, chinoises ou thaïlandaises) est interdite.
Il est rappelé que le brûlage des déchets ménagers et des déchets verts est interdit en tout temps et en tout lieu.

En complément, mesures applicables à l’intérieur des massifs à risques définis dans l’arrêté et rappelés plus bas :

- Il est interdit de fumer ou de jeter des objets en ignition dans tous les bois, forêts, landes et plantations, ainsi que sur les voies qui les traversent.
- La circulation des véhicules à moteur thermique est interdite à l’intérieur des forêts, bois, plantations, hors routes nationales, départementales et routes communales bitumées et ouvertes à la circulation publique. Cette disposition ne s’applique pas aux propriétaires et ayant-droits, ainsi qu’aux usages professionnels.

Les massifs à risque de feu de forêt sont constitués des territoires communaux entiers suivants :

Allagnon-Margeride : Anglards-de-Saint-Flour, Auriac-l’Eglise, Bonnac, Celoux, Chaliers, Charmensac, Chazelles, Clavières, Ferrières-Saint-Mary, La Chapelle-Laurent, Lastic, Laurie, Lorcières, Massiac, Molompize, Montchamp, Peyrusse, Rageade, Ruynes-en-Margeride, Saint-Georges, Saint-Mary-le-Plain, Saint-Poncy, Soulages, Vabres, Val d’Arcomie.

Aubrac : Anterrieux, Chaudes-Aigues, Deux-Verges, Jabrun, La Trinitat, Lieutadès, Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues.

Pinatelle : Allanche, Dienne, Neussargues en Pinatelle, Segur-les-Villas, Vernols.

La Rhue et Dordogne : Ally, Antignac, Arches, Auzers, Bassignac, Beaulieu, Brageac, Chalvignac, Champagnac, Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Chaussenac, Condat, Jaleyrac, La Monselie, Lanobre, Le Monteil, Le Vigean, Madic, Mauriac, Méallet, Menet, Riom-ès-Montagnes, Saignes, Saint-Amandin, Saint-Etienne-de-Chomeil, Saint-Pierre, Sauvat, Sourniac, Trémouille, Vebret, Veyrières, Ydes.

Saint-Paul-des-Landes : Lacapelle-Viescamp, Saint-Etienne-Cantalès, Saint-Paul-des-Landes, Sansac-de-Marmiesse, Ytrac.

Sanctions

Ceux qui auront causé l’incendie de forêt, lande ou plantation d’autrui, de façon volontaire ou involontaire, sont passibles des peines d’amende et d’emprisonnement prévues au code pénal.
Le non-respect des dispositions du présent arrêté est passible des peines d’amende prévues par le code forestier.
Le brûlage de déchets ménagers ou de déchets verts est passible des sanctions prévues au code de la santé publique.

Télécharger le communiqué de presse sur l’interdiction temporaire des feux (format pdf – 86.7 ko – 28/07/2022)

Arrêté Préfectoral n°2022-1151 du 28 juillet 2022 :

Mise à Jour du 4 août – Ressource en eau de la commune et arrêtés préfectoraux

[Mise à jour du 4 et 5 août 2022 – Communiqué de la Mairie]

Comme évoqué au travers de précédentes publications et afin de rendre compte des actions menées sur la commune, ci-joint un point d’information  sur l‘état de nos ressources en eau :

– Prise d’eau sur l’Arcomie qui approvisionne les anciennes communes de Saint-just, loubaresse et Saint-marc : le niveau minimum a été atteint et il n’est désormais plus possible de prélever de l’eau et d’assurer le débit réservé pour le ruisseau, l’eau provient depuis ce matin des bassins de stockage partiellement remplis pendant l’hiver. Cette eau est acheminée via l’usine de Saint Just mais malgré le traitement effectué elle risque de ne pas avoir bon goût.

– Réservoir du Chizolet qui approvisionne le Chizolet, de la Fage à Charmensac via Saint Just et Falcimagne puis antenne Montchanson jusqu’à La Glève : il constitue la tête du réseau et après un premier apport d’eau (11 000 litres) le vendredi 22 juillet, l’opération sera renouvelée dès ce jeudi 04 août (apport de 26 000 litres) depuis le forage de Coltines (achat d’eau à la communauté de communes). Il est en effet déficitaire du fait que la consommation d’eau a dépassé la capacité de production de l’ensemble des sources de Trémouloux et du Bacon. Le relevé quotidien effectué par les agents de VEOLIA nous permet de prendre les décisions au plus juste et dès que nécessaire.

– Forage de Faverolles qui approvisionne la commune historique de Faverolles hors Auriac et qui vient en complémentarité du réservoir des Angles : les mesures quotidiennes faites sur le forage quant à la hauteur de la nappe phréatique sont sans équivoque et la remontée d’eau « marron » depuis quelques jours a contraint les élus à trouver des solutions de substitution : à compter de vendredi 05 aout, des approvisionnements seront faits par camion (30m3) à hauteur de 4 voyages/jour pour une consommation quotidienne estimée à 120m3.

L’Agence Régionale de Santé a été informé de cette organisation et n’a pas émis de remarque dès lors que l’on respecte les protocoles sanitaires. En sus aucun soutien financier n’est activable sur ce type d’évènement. La commune assure seule la charge financière de cette crise.

Plus que jamais, chacun doit être extrêmement vigilant dans sa consommation et traquer toute économie d’eau. Avec l’aide des agents de VEOLIA et des agents communaux, les élus se mobilisent chaque jour pour analyser la situation et faire des choix parfois contraignant financièrement. L’ensemble du Département est en crise, il est à ce jour très difficile d’affrêter des camions citernes (cuves alimentaires) mobilisés un peu partout.

La mobilisation de tous est importante en espérant l’arrivée d’une perturbation pluvieuse dans les semaines (jours) à venir.

Merci de diffuser largement l’information autour de vous.

Arrêté Préfectoral 2022-1215 du 5 août 2022 :

Coupure d’eau de Loubaresse (5 août 2022)

Les élus souhaitent vivement remercier les entreprises de la commune qui se sont mobilisées jusqu’à tard hier soir aux côtés de l’équipe de VEOLIA pour réparer une importante fuite d’eau sur le bourg de Loubaresse. Merci à Julien Malric et Entreprise Macary pour les travaux d’ouverture et de remblaiement de la tranchée. Les travaux ont nécessité une coupure de quelques heures. Tous les riverains ont été compréhensifs.
L’occasion de rappeler en cette période de sécheresse que chacun doit être vigilant et signaler en mairie toute anomalie (eau qui coule la nuit, tâche verte dans les prés, …) pour une prise en charge rapide.

[Mise à jour du 4 août 2022]

Arrêté préfectoral 2022-1172 sur le lavage des véhicules :

[Mise à jour du 2 août 2022]

La sècheresse s’accentue, et malgré les restrictions et le civisme dont font preuve les val d’arcomiens quant à l’utilisation raisonnée de la ressource, les niveaux sont au plus bas.
Sur le réseau de Faverolles et les villages en continuité (Les Angles, Le Vialard, Le Chauvel, Lespinas, Maladet, La Foulière, Pouzols, Champiols, La Brugère, La Lébrine, La Loubeyre, Pissalèbre, Lair et Les Ollières), l’eau qui provient du forage peut avoir une couleur marron. Elle reste traitée convenablement et ne pose pas de problème sanitaire.
Des approvisionnements sont d’ores et déjà engagés, dès jeudi sur le Chizolet et en prévision sur Faverolles par anticipation et si besoin.
Un suivi est fait quotidiennement par les élus et par les agents Véolia pour apporter des solutions et assurer l’accès à l’eau à tous.

Merci de partager cette information le plus largement possible.

[Mise à jour du 26 juillet 2022]

La pénurie d’eau sur la commune se confirme et s’accentue. Le niveau extrêmement bas du réservoir du Chizolet pose quelques difficultés sur certains villages. Il a donc été mis en œuvre son remplissage par camion citerne. Les 11000 litres prélevés sur le réseau d’Auriac de Faverolles vont permettre de faire face à cours terme sur les besoins. Plus que jamais il convient d’être vigilants sur notre consommation. Une information du Préfet est venu renforcer ce matin les règles de gestion de la crise et rappeler les contrôles du respect de celles-ci. Les élus restent à votre disposition si nécessaire.

[Précédente mise à jour du 22 juillet 2022]

La préfecture du Cantal communique à nouveau ce jour du 22 juillet 2022 à travers un communiqué de presse :

[Mise à jour du 19 juillet 2022]

La sécheresse sévit toujours sur notre Département et au-delà avec un déficit pluviométrique très important, le Département de la Lozère d’où viennent nos principales ressources est passé en alerte renforcée le 18 juillet. La municipalité souhaite vous rappeler d’être vigilant sur votre consommation d’eau et de respecter soigneusement l’arrêté préfectoral n°2022-1083 du 18 juillet 2022 relatif à la limitation provisoire des usages de l’eau dans le département du Cantal (ci dessous). Actuellement les débits prélevés sur les sources ou l’Arcomie sont inférieurs ou équivalents aux besoins de consommation de l’ensemble de la commune. La municipalité avec son prestataire surveille de près l’évolution pour une meilleure réactivité le cas échéant. Nous demandons donc à chacun des efforts sur la consommation afin d’envisager ce passage estival critique. Ces efforts doivent être poursuivis tant que la ressource n’est pas stabilisée.

Nous vous rappelons également qu’il est strictement interdit d’utiliser les Poteaux Incendie à des fins autres que celles liées à la défense incendie.

La municipalité est mobilisée sur ce sujet et des éléments d’information vous seront transmis en fonction de l’évolution de la situation

Arrêté préfectoral 2022-1089 du 18 juillet 2022

Compte rendu et photos : Étape du Tour du Cantal Pédestre 2022 – Saint Marc

[Mise à jour du 27 juillet 2022 – Compte rendu et photos]

Le Tour du Cantal Pédestre (TCP) a fait une étape le dimanche 24 juillet à Saint Marc, sur la commune de Val d’Arcomie. Malgré la chaleur écrasante, les marcheurs étaient plus d’une cinquantaine. Le départ a été donné en fin de matinée, la pause déjeuner s’est déroulée à la Roche Branlante de Saint Marc. Le reste de la randonnée a été ponctuée par des ravitaillements en eau fraîche bien appréciés des marcheurs. Le comité d’animation de Saint Marc, association support de cette étape du tour du Cantal pédestre, s’était chargé de la logistique. Après la marche, une partie des marcheurs étaient restés pour visionner le film tourné par l’équipe du TCP. On y voyait de belles images de Saint Marc et des environs, ainsi que des interviews de locaux, racontant la vie dans ce territoire. Après le visionnage du film, un pot a été offert par la commune. La soirée s’est terminée ensuite par un menu paëlla concocté par le comité d’animation de Saint Marc pour une soixantaine de convives. Les participants à la journée et au repas ont tous apprécié cette chaude journée.



[Article initial du 14 juillet 2022]

Comme tous les ans, une étape du tour du cantal pédestre aura lieu sur notre commune. C’est Saint Marc qui accueil cette étape le dimanche 24 juillet 2022.

L’association Tour du Cantal Pédestre propose, en lien avec une association ou une commune, deux circuits de randonnée pour découvrir un territoire cantalien : un petit parcours (autour de 10 km) et un grand parcours (approchant les 20 km). L’inscription à la randonnée se fera à partir de 9h30, à la salle communale de Saint Marc, elle coute 5 €, pour le petit comme pour le grand parcours. Le départ est donné à 11h. La première partie du parcours est commune au petit et au grand circuit. Le pique nique du midi, sorti du sac, sera pris en commun à la Roche Branlante de Saint Marc.

Pendant la randonnée, l’association filme les lieux emblématiques et interview des locaux. Le film est ensuite diffusé le soir même, au moment de l’apéritif. Un kir est offert par la commune aux participants.

Le soir, le comité d’animation de Saint Marc vous propose un repas pour 14 € (inscription au repas et règlement le matin, avant le départ de la randonnée, nombre de places limité). Au menu : Paëlla, fromage, salade de fruit, vin rosé et café compris.

Possibilité de venir au repas du soir sans faire la marche pour les habitants :
Attention, le nombre de places est limité, réservation obligatoire jusqu’au jeudi 21 juillet dernier délai
par SMS au 06 02 19 94 68 (nom, nombre adultes, nombre enfants) ou appel au 06 70 47 19 44.

Menu adulte, 14 € – Enfant de -12 ans : 10 €

Cliquez sur l’image ci dessous pour aller faire un tour sur le site de l’association Tour du Cantal Pédestre
Aller sur le site Tour du Cantal Pedestre

Les parcours

Vous trouverez ci dessous les 2 tracés programmés, le petit et le grand parcours

Le petit parcours

Le matin : Départ depuis la salle communale de Saint Marc, montée au Calvaire de Recoux, descente en repassant devant la salle communale jusqu’à la Roche Branlante de Saint Marc. Pause déjeuner, pique nique sorti du sac à La Roche Branlante. L’après midi : Départ en direction de Rageac, puis La Bessière par les chemins, retour vers Saint Marc par Nailhac, arrivée à Saint Marc par le haut du village.

Altitude de départ et d’arrivée : 977 m, Altitude Maxi : 1055 m, Altitude Mini : 945 m, Dénivelé positif cumulé : 146 m

Zoomez sur la carte ci dessous, téléchargez les traces GPX en bas de la carte

Le grand parcours

Le matin : Départ depuis la salle communale de Saint Marc, montée au Calvaire de Recoux, descente en repassant devant la salle communale jusqu’à la Roche Branlante de Saint Marc. Pause déjeuner, pique nique sorti du sac à La Roche Branlante. L’après midi : Départ en direction du Moulin de Tourette, puis direction vers le Moulin Bleu pour remonter proche du bourg de Loubaresse, ensuite direction La Chassagne de Saint Just, descente vers le Moulin des Mazes et remontée ensuite vers Saint Marc. Dénivelé important sur ce circuit.

Altitude de départ : 977 m, Altitude Maxi : 1055 m, Altitude Mini : 814 m, Dénivelé positif cumulé : 431 m

Zoomez sur la carte ci dessous, téléchargez les traces GPX en bas de la carte

Voir ou Imprimer les cartes en PDF

Liens vers les cartes et les traces GPX ou KML

Les fichiers GPX et KML des deux parcours sont hébergés sur un autre site internet pour des raisons techniques (impossible de les partager sur ce site), cliquez sur le bouton ci dessous :

Cartes papier en JPG (zoomable)

Petit Parcours
Grand Parcours

Inspections nocturnes des réseaux d’assainissement de la commune

Du lundi 11 au mercredi 13 juillet 2022 auront lieu des inspections nocturnes des réseaux d’assainissement de la commune (entre 23h et 5h). Ces inspections sont réalisées par le bureau d’étude CEREG dans le cadre du schéma directeur d’assainissement. Pas de panique si vous voyez des individus inspecter les regards d’assainissement ou les stations d’épuration en pleine nuit, c’est normal…