Depuis le 12 mars, 5 foyers de grippe aviaire hautement pathogène ont été détectés dans le Cantal. Un périmètre réglementé a été mis en place dans lequel une vigilance renforcée est à avoir. Néanmoins, la sortie de crise repose sur la responsabilité de tous et dans chaque commune, il convient de le rappeler tant aux professionnels qu’aux particuliers, c’est pourquoi je sais pouvoir compter sur votre relais pour faire passer cet appel à la vigilance au plus près de vos administrés.
Tous les acteurs de la filière doivent veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité, les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.
Pour rappel, les mesures suivantes sont obligatoires :
- la mise à l’abri des volailles des élevages professionnels ;
- la claustration ou la mise sous filet des volailles des basses-cours ;
- l’interdiction des rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs (foires, marchés, expositions) et l’interdiction pour les volailles et autres oiseaux captifs originaires de la zone réglementée de participer à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- l’interdiction des lâchers de gibiers à plumes.
Tout détenteur d’oiseaux (professionnels et particuliers) doit déclarer sans délai toute suspicion (mortalités anormales notamment) à son vétérinaire sanitaire ou à défaut à la DDETSPP du Cantal (ddetspp-spae@cantal.gouv.fr)
Rappelons que cette maladie n’affecte que les oiseaux et que la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.