En février 2017, le SYTEC (Syndicat des territoires de l’Est du Cantal) organisait sa première opération « mois du tri » : un mois de sensibilisation (par le biais des réseaux sociaux, de nombreuses animations scolaires et grand public)  pour informer sur l’importance du geste de tri et sur les métiers du centre de tri.

Ça  recommence au mois d’octobre parce que le public se pose toujours des questions sur les consignes, et que certains restent toujours à convaincre sur l’utilité de ce geste.

Au-delà de la préservation de nos ressources naturelles, le geste de tri des habitants du territoire permet, par la vente des matériaux, de générer environ 800 000 euros de recettes chaque année et de financer ainsi les charges de fonctionnement du centre de tri et 15 emplois de chauffeurs et valoristes. Aujourd’hui, près d’un déchet recyclable sur deux est encore jeté aux ordures ménagères et génère des coûts d’enfouissement au lieu d’être source de recettes et d’emplois locaux directs au centre de tri et indirects pour les transports de matériaux vers les usines de recyclage.

Toute l’équipe se mobilise pour sensibiliser à nouveau tous les publics sur le tri, l’importance de ce geste devenu incontournable aujourd’hui et pour répondre aux doutes et aux questions.

Et encore d’autres actions que vous pourrez découvrir tout au long du mois sur le Facebook du Sytec : lien ici.


Rendez-vous d’Automne à Sainte-Anastasie le jeudi 26 octobre 2017
Divers ateliers dont 1 sur le tri des déchets recyclables : pourquoi le tri ? comment ? et après le tri que deviennent les déchets recyclables ?