Le pont du Terran (pont sur la truyère) sera fermé le mardi 23 juin 2020 de 8h à 17h. Ci dessous l’arrêté :
Le pont du Terran (pont sur la truyère) sera fermé le mardi 23 juin 2020 de 8h à 17h. Ci dessous l’arrêté :
Depuis le début de la crise du Covid, la région a mis en place un numéro vert pour aider les entreprises à faire face aux difficulés économiques conséquentes du Covid. Ce numéro vous a été communiqué dès le mois de mars dans l’article consacré à cette crise.
Ce dispositif a évolué depuis, et tous les acteurs économiques locaux peuvent bénéficier d’aides de la région. Il ne faut pas hésiter à faire appel à ces aides.
Nous vous invitons à consulter le site de la région en suivant ce lien dédié, ou à vous renseigner par téléphone au 0805 38 38 69

Saint-Flour communauté et Hautes Terres Communauté se sont associé pour proposer des aides supplémentaires aux acteurs locaux en difficulté. Ils mettent en place un plan d’urgence de l’Est-Cantal afin de soutenir l’économie dans plusieurs secteurs :
Concernant l’aide accordée au secteur café-hôtels-restaurant (CHR), une somme est allouée directement aux bénéficaires ayant rempli un dossier. Les dossiers sont à déposer auprès des services de Saint Flour Communauté par courrier ou par mail à :
Saint-Flour Communauté, Village d’entreprises, ZA Rozier Coren, 15 100 Saint-Flour
Renseignements : Service développement territorial – s.soubeyroux@saintflourco.fr – 04 71 60 56 83 ou contact@saintflourco.fr – 04 71 60 56 80
Si vous avez un projet d’amélioration de l’habitat, il serait vraiment dommage de ne pas se renseigner auprès d’oc’teha : ça ne coûte rien et ça peu rapporter gros.
Suivez ce lien pour avoir plus d’infos, et parlez en autour de vous…
Suivez ce lien pour lire l’article dans La Montagne du 12 juin 2020.
Voyez ci dessous l’article dans l’Union du Cantal du mercredi 10 juin 2020

Amis chasseurs, vous pouvez télécharger ci dessous l’arrêté relatif à l’ouverture et la cloture de la chasse ainsi qu’un arrêté sur le piégeage en raison de la présence de la loutre.
Le 31 mai dernier, notre Maire Romuald Rivière a été interviewé par téléphone sur Radio Alfa ( https://radioalfa.net/ ) au sujet de la crise du coronavirus, de la période entre l’élection de mars 2020 et l’installation du conseil municipal fin mai 2020, et de la vie dans une municipalité rurale.
Radio Alpha est une radio indépendante communautaire lusophone (en langue portugaise) de la région parisienne.
Cliquez ci dessus pour écouter l’interview
La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue. Elle participe à :
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
A NOTER: pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août). Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

La commune recrute un saisonnier pour renforcer l’équipe technique (employé polyvalent, menus travaux, débroussaillage, tonte…) pour une prise de service en juillet, en CDD jusqu’à la fin de l’été.
Adressez vos CV et lettres de motivation à la Mairie de Val d’Arcomie, bourg de Loubaresse, 15320 Val d’Arcomie avant le 20 juin 2020.
La réunion d’installation du conseil municipal de Val d’Arcomie a eu lieu mardi 26 mai 2020, 20h30, à la salle polyvalente de Loubaresse dans le respect de la circulaire du 15 mai (Distanciation et port du masque).
Bruno Paran a ouvert la séance pour prononcer l’installation des conseillers municipaux. C’est ensuite le doyen des conseillers municipaux qui a présidé l’élection du Maire et des adjoints (selon le protocole).
Ont donc été élus :
Ci dessous 2 photos de la soirée en version masquée (cette mesure étant imposée par la circulaire dédiée à l’installation des conseils municipaux). Vous trouverez d’autres photos en version non masquée dès que ce sera possible sur la page “Municipalité -> Conseil Municipal”.


