Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) Est Cantal

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) Est Cantal est élaboré par le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC), Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté. Ce projet stratégique et opérationnel permettra de relever les enjeux de la transition écologique et énergétique du territoire, et de la lutte contre le changement climatique.

Le projet de PCAET Est Cantal fait l’objet d’une concertation préalable qui se déroulera du 1er mai au 31 juillet 2022.

Conformément aux modalités de concertation définies par délibérations du Comité Syndical du SYTEC, pendant la durée de la concertation préalable, le public pourra :

  • Consulter le dossier de concertation dans les sept lieux de concertation, aux heures et jours habituels d’ouverture : 
    • SYTEC, Service SCOT & Transition énergétique, Maison de l’Habitat et du Patrimoine, 17bis Place d’Armes, 15100 SAINT-FLOUR
    • Saint-Flour Communauté, Village d’entreprises, 1 rue des Crozes, ZA du ROZIER-COREN, 15100 SAINT-FLOUR
    • Maison des Services, 6 rue de l’Aubrac, 15230 PIERREFORT
    • Maison des Services, 29 avenue Pierre Vialard, 15110 CHAUDES-AIGUES
    • Hautes Terres Communauté, Maison des Services, 4 rue Faubourg Notre-Dame, 15300 MURAT
    • Hautes Terres Services et Découvertes, 1 place du Cézallier, 15160 ALLANCHE
    • Mairie de MASSIAC, 1 rue Albert Chalvet, 15500 MASSIAC
  • Formuler ses observations et contributions :       
    • Dans le registre de concertation qui sera mis à disposition au Service SCOT & Transition énergétique du SYTEC, Maison de l’Habitat et du Patrimoine, 17bis Place d’Armes, 15100 SAINT-FLOUR
    • Par courrier postal à l’attention de Madame la Présidente du SYTEC, 1 rue des Crozes, Village d’Entreprises, ZA du Rozier Coren – 15100 SAINT-FLOUR ;
    • Par courrier électronique à l’adresse pcaet@sytec15.fr
  • Participer aux ateliers de concertation prévus aux dates et lieux suivants :
    • Mercredi 4 mai 2022 à 18h30, au centre administratif, rue Albert Chalvet, 15500 MASSIAC, avec le témoignage de Barbara Nicoloso, de l’association Virage énergie, sur le thème de la sobriété énergétique,
    • Jeudi 5 mai 2022 à 18h30, à la salle récréative Peyre (derrière le collège), 15230 PIERREFORT, avec le témoignage de Pascal Challet, de la SCIC Toi et toits, sur un exemple de production d’énergie citoyenne,
    • Lundi 9 mai 2022 à 18h30, à la salle polyvalente, 2 route d’Aubijou, 15190 MARCENAT, avec le témoignage de Daniel Rousset, de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, sur l’éclairage nocturne,
    • Mardi 10 mai 2022 à 18h30, à la salle polyvalente, 3 place de la Mairie, 15100 ANGLARDS-DE-SAINT-FLOUR, avec le témoignage de Frédéric Serre, géographe-climatologue, sur les évolutions climatiques récentes de l’Est-Cantal.

Achat d’un tracteur par la commune

L’établisement Pignol a remis les clés d’un Lindner Tracteurs aux élus et aux employés du service technique de la mairie de Val d’Arcomie

Matériel :
Tracteurs Linder Lintrac LS95 avec un chargeur frontal LX90 attelage Euro avec relevage avant + plaque Setra
De plus, le tracteur est équipé d’un godet à terre et un multibenne ainsi qu’un broyeur d’accotement Agrimaster FN175

Ci dessous les photos du matériel, de la remise des clés aux élus ainsi que la présentation à l’équipe technique.

Les deux petits tracteurs jouets ont été remis aux écoles de Val d’Arcomie pour les enfants.

Dépôt en ligne des demandes d’autorisation d’urbanisme

Nota – Vous trouverez désormais le contenu de cette brève en permanence sur le site : Menu Municipalité puis sous menu Urbanisme

Comment demander une autorisation d’urbanisme 

Trois options pour déposer une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de la commune où se situent les travaux :

  • déposer votre dossier papier au guichet de la commune
  • envoyer votre demande en recommandé avec accusé de réception
  • déposer votre demande en ligne

Déposer votre demande en ligne

Ce service est disponible à compter du 1er janvier 2022.

Après avoir pris connaissance des consignes ci-dessous, vous pourrez vous connecter au lien du bas de page.

Il vous sera demandé de vous identifier.

Vous pourrez ensuite choisir quel dossier vous souhaitez créer :

  • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) ;
  • Permis d’Aménager (PA) ;
  • Permis de Démolir (PD) ;
  • Déclaration Préalable de travaux : pour Maison Individuelle (DPMI) ou classique (DP) ;
  • Déclaration Préalable valant Lotissement (DPLT) ;
  • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) ;
  • Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA)

Soyez vigilant à bien sélectionner la commune sur laquelle se situent les travaux ;

Vous devrez ensuite saisir le formulaire puis joindre impérativement les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, photographies, etc.). Les pièces devront être jointes sous format PDF, JPG/JPEG ou PNG.

Après votre dépôt de dossier en ligne

Dès l’enregistrement de votre dossier sur la plate-forme, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE).

La commune sera ensuite informée du dépôt de votre dossier et vous délivrera un numéro via l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE).

La date de dépôt de votre dossier faisant foi pour le délai d’instruction sera celle de l’Accusé de Réception Electronique (ARE).

Commencer ici la saisie de votre demande

Cliquez sur le bouton suivant ou https://saasweb.invoke.fr/NetADS/sve/CCPSFM15/

Sortie aux “Rendez vous du carnet de Voyage” des aquarellistes de l’A.R.B.R.E

L’association l’A.R.B.R.E de Loubaresse a organisé pour les membres de ses différents ateliers aquarelle (Saint-Flour, Valuéjols, Les Bessons et Loubaresse) une sortie au Polydôme de Clermont-Ferrand à l’occasion des « Rendez-vous du carnet de Voyage ».

Une dizaine de personnes a pu profiter de ces rencontres avec de nombreux carnettistes venus présenter, par le biais de leurs carnets de voyage,  leurs voyages, leurs techniques artistiques ; moments d’échanges intéressants, enrichissants et dépaysants. Moment de convivialité aussi entres les participants aux différents ateliers qui, tous, ont apprécié cette petite escapade.

L’ARBRE donne rendez-vous à ses adhérents en 2022 pour le prochain évènement clermontois et pour d’autres projets.

Besoin de l’aide d’un conseiller numérique individuel ?

Saint Flour communauté propose désormais des accompagnements gratuits pour se former au numérique (ordinateur, tablette, smartphone).

💻 Apprendre à créer une boîte mail, à naviguer sur internet, à mieux utiliser son smartphone, à gérer ses photos prises avec un appareil numérique…

Pour vous aider à gagner en autonomie numérique, Saint-Flour Communauté vous propose de bénéficier gratuitement de l’accompagnement d’un Conseiller numérique par des ateliers individuels ou collectifs.

Pour prendre rendez-vous et pour tout renseignement, contactez Maxime Chanal au 06 71 32 56 63

Toutes les informations : https://saint-flour-communaute.fr/conseiller-numerique/