Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) Est Cantal

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) Est Cantal est élaboré par le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC), Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté. Ce projet stratégique et opérationnel permettra de relever les enjeux de la transition écologique et énergétique du territoire, et de la lutte contre le changement climatique.

Le projet de PCAET Est Cantal fait l’objet d’une concertation préalable qui se déroulera du 1er mai au 31 juillet 2022.

Conformément aux modalités de concertation définies par délibérations du Comité Syndical du SYTEC, pendant la durée de la concertation préalable, le public pourra :

  • Consulter le dossier de concertation dans les sept lieux de concertation, aux heures et jours habituels d’ouverture : 
    • SYTEC, Service SCOT & Transition énergétique, Maison de l’Habitat et du Patrimoine, 17bis Place d’Armes, 15100 SAINT-FLOUR
    • Saint-Flour Communauté, Village d’entreprises, 1 rue des Crozes, ZA du ROZIER-COREN, 15100 SAINT-FLOUR
    • Maison des Services, 6 rue de l’Aubrac, 15230 PIERREFORT
    • Maison des Services, 29 avenue Pierre Vialard, 15110 CHAUDES-AIGUES
    • Hautes Terres Communauté, Maison des Services, 4 rue Faubourg Notre-Dame, 15300 MURAT
    • Hautes Terres Services et Découvertes, 1 place du Cézallier, 15160 ALLANCHE
    • Mairie de MASSIAC, 1 rue Albert Chalvet, 15500 MASSIAC
  • Formuler ses observations et contributions :       
    • Dans le registre de concertation qui sera mis à disposition au Service SCOT & Transition énergétique du SYTEC, Maison de l’Habitat et du Patrimoine, 17bis Place d’Armes, 15100 SAINT-FLOUR
    • Par courrier postal à l’attention de Madame la Présidente du SYTEC, 1 rue des Crozes, Village d’Entreprises, ZA du Rozier Coren – 15100 SAINT-FLOUR ;
    • Par courrier électronique à l’adresse pcaet@sytec15.fr
  • Participer aux ateliers de concertation prévus aux dates et lieux suivants :
    • Mercredi 4 mai 2022 à 18h30, au centre administratif, rue Albert Chalvet, 15500 MASSIAC, avec le témoignage de Barbara Nicoloso, de l’association Virage énergie, sur le thème de la sobriété énergétique,
    • Jeudi 5 mai 2022 à 18h30, à la salle récréative Peyre (derrière le collège), 15230 PIERREFORT, avec le témoignage de Pascal Challet, de la SCIC Toi et toits, sur un exemple de production d’énergie citoyenne,
    • Lundi 9 mai 2022 à 18h30, à la salle polyvalente, 2 route d’Aubijou, 15190 MARCENAT, avec le témoignage de Daniel Rousset, de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, sur l’éclairage nocturne,
    • Mardi 10 mai 2022 à 18h30, à la salle polyvalente, 3 place de la Mairie, 15100 ANGLARDS-DE-SAINT-FLOUR, avec le témoignage de Frédéric Serre, géographe-climatologue, sur les évolutions climatiques récentes de l’Est-Cantal.

Collecte des plastiques agricoles

Nouveau mode de collecte des plastiques agricoles usagés : Jeudi 5 mai à Loubaresse (plateforme en face de la “cabane téléphone”, route de St Marc) ou Lundi 9 mai à Faverolles (Stade de Foot)

Vous trouverez ci dessous le message de Saint Flour Communauté :

Saint-Flour Communauté organise du 19 avril et jusqu’au 19 mai la collecte gratuite des plastiques agricoles usagés : bâches d’enrubannage et d’ensilage, filets et ficelles.📍

Les plastiques agricoles seront collectés sur différents points répartis sur 22 communes du territoire. Pour chaque point de collecte, un agent communautaire sera présent pour assurer la réception des plastiques, sur une journée entière.♻

Les agriculteurs doivent apporter en vrac leurs bâches d’ensilage et d’enrubannage nettoyées et pliées.🪢 Les ficelles et filets sont à séparer dans des sacs de collecte de 250 litres, à retirer auprès des mairies ou du Centre technique intercommunal (Zone du Rozier-Coren à Saint-Flour).

Vigilance neige/verglas + équipements obligatoires sur les routes

Les précipitations neigeuses s’estompent au fil des heures, néanmoins le département du Cantal reste placé en vigilance JAUNE pour risque de neige-verglas et pour risque de grand froid.

Les températures demeurent très basses et de fortes gelées sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi, ainsi que dans la nuit de lundi à mardi.

Dans ces circonstances, les conditions de circulation peuvent s’avérer difficiles sur l’ensemble du réseau départemental, et l’obligation d’équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes, chaînes) est prolongée par arrêté préfectoral jusqu’au mardi 5 avril 12h00, pour tous les véhicules sur l’ensemble du réseau routier du département du Cantal.

Soyez prudents dans vos déplacements et tenez-vous informés de l’évolution des conditions météorologiques et des conditions de circulation sur :

- https://meteofrance.com/
- https://www.bison-fute.gouv.fr/massif-central.html
- https://www.inforoute15.fr/

Télécharger le communiqué de presse : 2022 04 02 cp prolongation ap equipements speciaux obligatoires (format pdf – 132.1 ko – 02/04/2022)

Recrutement d’un(e) agent(e) en charge de la gestion du Camping Municipal de Saint Just

Lien vers l’annonce sur le site pôle emploi (pour postuler en ligne)

https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/130MRQQ

Descriptif du poste

La mairie recherche un/une agent(e) pour gérer le camping de Saint Just (55 emplacements environ)

L’agent(e) sera en charge, seul et en autonomie, de la tenue de l’accueil du camping, de l’entretien des sanitaires, de la gestion des emplacements, du suivi du déroulement du séjour. Il/elle sera complémentaire de l’autre agent du service tourisme pour la gestion des locations touristiques (renseignements, réservations, état des lieux, ménage, laverie). Il/elle gérera également les prestations complémentaires tels que vente d’entrées de la piscine municipale, location du tennis, vente de jetons de lavage, pré-commande pour les viennoiseries et autres épiceries de dépannage, information des touristes.

La gestion du camping est informatisée (formation et prise en main prévue). L’agent(e) gère les appels téléphoniques et mails des clients. La comptabilité du camping et des activités annexe lui incombent. Il/elle est sous la responsabilité de l’adjoint au maire en charge du tourisme.

Pendant 7 semaines en haute saison, un emploi saisonnier est recruté pour assurer l’animation et un renfort sur les tâches quotidiennes.

Pendant toute la durée du contrat, l’agent(e) doit se rendre disponible et répondre aux sollicitations des clients. A ce titre, un chalet meublé est mis à disposition de l’agent(e) pendant toute la durée de son contrat.

Période de travail

Jours de semaine y compris samedi et dimanche, un jour de repos par semaine.

Profil recherché

Formation dans les métiers du tourisme souhaitée

Permis VL.

Une expérience dans le tourisme est bienvenue. L’agent(e) doit être à l’aise au contact de la clientèle, autonome avec l’outil informatique et efficace dans les tâches d’entretien ménager. La prise d’initiative est une compétence nécessaire. L’agent(e) doit également savoir gérer les besoins de la clientèle et être à leur écoute. Il/elle est le garant de la satisfaction clientèle. Il/elle doit être dynamique pour les tâches physique et perspicace pour la partie gestion.

Contrat

Contrat de 32 heures par semaines annualisé sur 6 mois, à partir de mai ; Les heures travaillées sont plus importantes en haute saison (juillet-août) Rémunération en fonction de l’expérience.

Candidature

Candidatures à déposer jusqu’au 15 avril 2022

Envoyez CV + lettre de motivation à :

Mairie de Val d’Arcomie
Bourg de Loubaresse
15320 Val d’Arcomie

ou bien par mail à mairie@valdarcomie.fr

Renseignement : contactez la mairie au 04 71 73 70 11 et demandez à être mis en contact avec l’adjoint au tourisme

Achat d’un tracteur par la commune

L’établisement Pignol a remis les clés d’un Lindner Tracteurs aux élus et aux employés du service technique de la mairie de Val d’Arcomie

Matériel :
Tracteurs Linder Lintrac LS95 avec un chargeur frontal LX90 attelage Euro avec relevage avant + plaque Setra
De plus, le tracteur est équipé d’un godet à terre et un multibenne ainsi qu’un broyeur d’accotement Agrimaster FN175

Ci dessous les photos du matériel, de la remise des clés aux élus ainsi que la présentation à l’équipe technique.

Les deux petits tracteurs jouets ont été remis aux écoles de Val d’Arcomie pour les enfants.

Dépôt en ligne des demandes d’autorisation d’urbanisme

Nota – Vous trouverez désormais le contenu de cette brève en permanence sur le site : Menu Municipalité puis sous menu Urbanisme

Comment demander une autorisation d’urbanisme 

Trois options pour déposer une demande d’autorisation d’urbanisme auprès de la commune où se situent les travaux :

  • déposer votre dossier papier au guichet de la commune
  • envoyer votre demande en recommandé avec accusé de réception
  • déposer votre demande en ligne

Déposer votre demande en ligne

Ce service est disponible à compter du 1er janvier 2022.

Après avoir pris connaissance des consignes ci-dessous, vous pourrez vous connecter au lien du bas de page.

Il vous sera demandé de vous identifier.

Vous pourrez ensuite choisir quel dossier vous souhaitez créer :

  • Permis de Construire : pour Maison Individuelle (PCMI) ou classique (PC) ;
  • Permis d’Aménager (PA) ;
  • Permis de Démolir (PD) ;
  • Déclaration Préalable de travaux : pour Maison Individuelle (DPMI) ou classique (DP) ;
  • Déclaration Préalable valant Lotissement (DPLT) ;
  • Certificat d’Urbanisme : d’information (CUa) ou opérationnel (CUb) ;
  • Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA)

Soyez vigilant à bien sélectionner la commune sur laquelle se situent les travaux ;

Vous devrez ensuite saisir le formulaire puis joindre impérativement les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, photographies, etc.). Les pièces devront être jointes sous format PDF, JPG/JPEG ou PNG.

Après votre dépôt de dossier en ligne

Dès l’enregistrement de votre dossier sur la plate-forme, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE).

La commune sera ensuite informée du dépôt de votre dossier et vous délivrera un numéro via l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE).

La date de dépôt de votre dossier faisant foi pour le délai d’instruction sera celle de l’Accusé de Réception Electronique (ARE).

Commencer ici la saisie de votre demande

Cliquez sur le bouton suivant ou https://saasweb.invoke.fr/NetADS/sve/CCPSFM15/

Sortie aux “Rendez vous du carnet de Voyage” des aquarellistes de l’A.R.B.R.E

L’association l’A.R.B.R.E de Loubaresse a organisé pour les membres de ses différents ateliers aquarelle (Saint-Flour, Valuéjols, Les Bessons et Loubaresse) une sortie au Polydôme de Clermont-Ferrand à l’occasion des « Rendez-vous du carnet de Voyage ».

Une dizaine de personnes a pu profiter de ces rencontres avec de nombreux carnettistes venus présenter, par le biais de leurs carnets de voyage,  leurs voyages, leurs techniques artistiques ; moments d’échanges intéressants, enrichissants et dépaysants. Moment de convivialité aussi entres les participants aux différents ateliers qui, tous, ont apprécié cette petite escapade.

L’ARBRE donne rendez-vous à ses adhérents en 2022 pour le prochain évènement clermontois et pour d’autres projets.