[Mise à jour du 4 et 5 août 2022 – Communiqué de la Mairie]

Comme évoqué au travers de précédentes publications et afin de rendre compte des actions menées sur la commune, ci-joint un point d’information  sur l‘état de nos ressources en eau :

– Prise d’eau sur l’Arcomie qui approvisionne les anciennes communes de Saint-just, loubaresse et Saint-marc : le niveau minimum a été atteint et il n’est désormais plus possible de prélever de l’eau et d’assurer le débit réservé pour le ruisseau, l’eau provient depuis ce matin des bassins de stockage partiellement remplis pendant l’hiver. Cette eau est acheminée via l’usine de Saint Just mais malgré le traitement effectué elle risque de ne pas avoir bon goût.

– Réservoir du Chizolet qui approvisionne le Chizolet, de la Fage à Charmensac via Saint Just et Falcimagne puis antenne Montchanson jusqu’à La Glève : il constitue la tête du réseau et après un premier apport d’eau (11 000 litres) le vendredi 22 juillet, l’opération sera renouvelée dès ce jeudi 04 août (apport de 26 000 litres) depuis le forage de Coltines (achat d’eau à la communauté de communes). Il est en effet déficitaire du fait que la consommation d’eau a dépassé la capacité de production de l’ensemble des sources de Trémouloux et du Bacon. Le relevé quotidien effectué par les agents de VEOLIA nous permet de prendre les décisions au plus juste et dès que nécessaire.

– Forage de Faverolles qui approvisionne la commune historique de Faverolles hors Auriac et qui vient en complémentarité du réservoir des Angles : les mesures quotidiennes faites sur le forage quant à la hauteur de la nappe phréatique sont sans équivoque et la remontée d’eau « marron » depuis quelques jours a contraint les élus à trouver des solutions de substitution : à compter de vendredi 05 aout, des approvisionnements seront faits par camion (30m3) à hauteur de 4 voyages/jour pour une consommation quotidienne estimée à 120m3.

L’Agence Régionale de Santé a été informé de cette organisation et n’a pas émis de remarque dès lors que l’on respecte les protocoles sanitaires. En sus aucun soutien financier n’est activable sur ce type d’évènement. La commune assure seule la charge financière de cette crise.

Plus que jamais, chacun doit être extrêmement vigilant dans sa consommation et traquer toute économie d’eau. Avec l’aide des agents de VEOLIA et des agents communaux, les élus se mobilisent chaque jour pour analyser la situation et faire des choix parfois contraignant financièrement. L’ensemble du Département est en crise, il est à ce jour très difficile d’affrêter des camions citernes (cuves alimentaires) mobilisés un peu partout.

La mobilisation de tous est importante en espérant l’arrivée d’une perturbation pluvieuse dans les semaines (jours) à venir.

Merci de diffuser largement l’information autour de vous.

Arrêté Préfectoral 2022-1215 du 5 août 2022 :

Coupure d’eau de Loubaresse (5 août 2022)

Les élus souhaitent vivement remercier les entreprises de la commune qui se sont mobilisées jusqu’à tard hier soir aux côtés de l’équipe de VEOLIA pour réparer une importante fuite d’eau sur le bourg de Loubaresse. Merci à Julien Malric et Entreprise Macary pour les travaux d’ouverture et de remblaiement de la tranchée. Les travaux ont nécessité une coupure de quelques heures. Tous les riverains ont été compréhensifs.
L’occasion de rappeler en cette période de sécheresse que chacun doit être vigilant et signaler en mairie toute anomalie (eau qui coule la nuit, tâche verte dans les prés, …) pour une prise en charge rapide.

[Mise à jour du 4 août 2022]

Arrêté préfectoral 2022-1172 sur le lavage des véhicules :

[Mise à jour du 2 août 2022]

La sècheresse s’accentue, et malgré les restrictions et le civisme dont font preuve les val d’arcomiens quant à l’utilisation raisonnée de la ressource, les niveaux sont au plus bas.
Sur le réseau de Faverolles et les villages en continuité (Les Angles, Le Vialard, Le Chauvel, Lespinas, Maladet, La Foulière, Pouzols, Champiols, La Brugère, La Lébrine, La Loubeyre, Pissalèbre, Lair et Les Ollières), l’eau qui provient du forage peut avoir une couleur marron. Elle reste traitée convenablement et ne pose pas de problème sanitaire.
Des approvisionnements sont d’ores et déjà engagés, dès jeudi sur le Chizolet et en prévision sur Faverolles par anticipation et si besoin.
Un suivi est fait quotidiennement par les élus et par les agents Véolia pour apporter des solutions et assurer l’accès à l’eau à tous.

Merci de partager cette information le plus largement possible.

[Mise à jour du 26 juillet 2022]

La pénurie d’eau sur la commune se confirme et s’accentue. Le niveau extrêmement bas du réservoir du Chizolet pose quelques difficultés sur certains villages. Il a donc été mis en œuvre son remplissage par camion citerne. Les 11000 litres prélevés sur le réseau d’Auriac de Faverolles vont permettre de faire face à cours terme sur les besoins. Plus que jamais il convient d’être vigilants sur notre consommation. Une information du Préfet est venu renforcer ce matin les règles de gestion de la crise et rappeler les contrôles du respect de celles-ci. Les élus restent à votre disposition si nécessaire.

[Précédente mise à jour du 22 juillet 2022]

La préfecture du Cantal communique à nouveau ce jour du 22 juillet 2022 à travers un communiqué de presse :

[Mise à jour du 19 juillet 2022]

La sécheresse sévit toujours sur notre Département et au-delà avec un déficit pluviométrique très important, le Département de la Lozère d’où viennent nos principales ressources est passé en alerte renforcée le 18 juillet. La municipalité souhaite vous rappeler d’être vigilant sur votre consommation d’eau et de respecter soigneusement l’arrêté préfectoral n°2022-1083 du 18 juillet 2022 relatif à la limitation provisoire des usages de l’eau dans le département du Cantal (ci dessous). Actuellement les débits prélevés sur les sources ou l’Arcomie sont inférieurs ou équivalents aux besoins de consommation de l’ensemble de la commune. La municipalité avec son prestataire surveille de près l’évolution pour une meilleure réactivité le cas échéant. Nous demandons donc à chacun des efforts sur la consommation afin d’envisager ce passage estival critique. Ces efforts doivent être poursuivis tant que la ressource n’est pas stabilisée.

Nous vous rappelons également qu’il est strictement interdit d’utiliser les Poteaux Incendie à des fins autres que celles liées à la défense incendie.

La municipalité est mobilisée sur ce sujet et des éléments d’information vous seront transmis en fonction de l’évolution de la situation

Arrêté préfectoral 2022-1089 du 18 juillet 2022