Sur invitation de M le Maire, nos deux sénateurs du Cantal, Bernard Delcros et Stéphane Sautarel, sont venus rencontrer les élus de la municipalité le vendredi 9 décembre à la salle de Saint Marc.
Les Sénateurs ont d’abord exposé les sujets d’actualité traités en ce moment au Sénat, projet actuels et projets futurs. Les thèmes ont beaucoup tournés autour des questions de financement des communes rurales et autour des lois sur l’aménagement du territoire. La question de la flambée du coût de l’énergie pour les communes qui, comme la notre, ne peuvent prétendre au bouclier énergétique, sont des sujets traités en ce moment entre le Sénat et le Gouvernement. Des “amortisseurs” de l’inflation du coût de l’énergie sont en discussion.
Les élus de la municipalité ont ensuite exposé les projets qui font l’objet d’une demande de subvention DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux). Cinq projets seront présentés à l’appréciation d’une commission dont nos sénateurs sont membres pour pouvoir prétendre à une subvention de l’État comprise entre 20 et 40%. Il s’agit de :
- Mise en conformité de l’école de Loubaresse (2nde phase)
- Travaux de voirie
- Menuiserie des bâtiment communaux (deuxième tranche)
- Travaux aux sanitaires du camping de Saint Just
- Mise en conformité des éléments de sécurité de deux réservoirs d’eau
Nos sénateurs ont pris note du bien fondé et de la nécessité de soutenir ces projets.
La réunion s’est ensuite terminée par une petite collation et le verre de l’amitié. La municipalité remercie Bernard Delcros et Stéphane Sautarel pour leur disponibilité, leur écoute et leur bienveillance à l’égard de notre commune.