Le bâtiment de la Mairie de Saint Just connais depuis ce début octobre sa seconde phase de travaux de consolidation des fondations. Pour rappel, l’angle de la bâtisse au pied de l’escalier extérieur a tendance à s’enfoncer petit à petit de quelques millimètres dans le sol, en raison du sol qui n’est pas suffisamment porteur en dessous des fondations.
Ainsi, pour stabiliser l’édifice, une entreprise spécialisée creuse de profonds pieux depuis l’intérieur de l’édifice, sous les murs et sous les fondations, et y injecte un béton spécial. Les travaux préparatoires de décaissage ont eu lieu en juin dernier. Le chantier a fait une pause pendant la saison touristique et reprend maintenant. Il y aura en tout 16 pieux de 9 m de profondeur sur tout le pourtour du bâtiment. Le tout sera scellé par une longrine, sorte de ceinture de béton, pour relier entre eux tous les pieux.
Depuis plusieurs mois, pour des raisons évidentes de prudence, il a été pris un arrêté de péril non imminent avec interdiction d’utiliser le bâtiment. Rappeleons que l’annexe de mairie de Saint Just se trouve désormais à l’ancienne école (annexe de mairie avec agence postale communale, ouverture les mardi matins, jeudis et vendredis après midi).
Les travaux risquent de causer quelques désagréments aux riverains, mais il est nécessaire d’en passer par là pour sauver ce bâtiment. Merci de votre compréhension.
Vous trouverez ci dessous quelques photos de ce chantier.