Elections Européennes 2019

Résultats par commune déléguée

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Article original (avant élections)

Les 4 bureaux de vote dans les 4 communes déléguées sont ouvert le dimanche 26 mai 2019 de 8h à 18h. N’oubliez pas que le présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour pouvoir voter (c’est la règle depuis 2016 dans la commune de Val d’Arcomie…).

Vous trouverez les résultats par commune déléguée dans cette page dimanche soir ou lundi.

Ci dessous la liste des 34 listes candidates à l’élection européenne dans l’ordre (source : ministère de l’intérieur). Pour voir la liste originale et pouvoir consultez le nom des candidats et leur profession de foi en ligne en cliquant sur le nom de la liste, suivez ce lien (sur le site du ministère de l’intérieur).

LISTE CANDIDATE
01 LA FRANCE INSOUMISE 
02 UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L’EUROPE 
03 LA LIGNE CLAIRE 
04 PARTI PIRATE 
05 RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES  
06 DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE 
07 ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 
08 PACE – PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 
09 URGENCE ÉCOLOGIE 
10 LISTE DE LA RECONQUÊTE 
11 LES EUROPÉENS 
12 ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 
13 PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN – POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 
14 MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 
15 LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! – CNIP 
16 ALLONS ENFANTS
17 DÉCROISSANCE 2019 
18 LUTTE OUVRIÈRE – CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS  
19 POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT  
20 ENSEMBLE POUR LE FREXIT 
21 LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPÉEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 
22 À VOIX ÉGALES 
23 PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 
24 NEUTRE ET ACTIF  
25 PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES
26 ESPÉRANTO – LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE  
27 ÉVOLUTION CITOYENNE 
28 ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 
29 UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE  
30 EUROPE ÉCOLOGIE  
31 PARTI ANIMALISTE 
32 LES OUBLIÉS DE L’EUROPE – ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS – ACPLI – 
33 UDLEF (UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ) 
34 UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES 

Relais petite enfance itinérant caRAMels

Dans le cadre de la reconnaissance d’intérêt communautaire de la gestion et de l’animation des Relais Petite Enfance (RPE) adoptée par délibération du 29 novembre 2018, Saint-Flour Communauté est devenue compétente en matière de RPE depuis le 1er janvier 2019 et s’inscrit en faveur d’un service de RPE territorialisé, à l’échelle intercommunale.

Aussi, l’intercommunalité assure une gestion interne du service, basé à St Flour, et confie la gestion du service en territoire, sous la forme d’itinérance, à l’ADMR de Chaudes-Aigues.

Plusieurs dates sont programmées sur notre commune, à Faverolles (maison des associations, dans le bourg en remontant la rue principale à 150 m de la mairie). Ci dessous le détail de l’organisation comme décrit sur le site de Saint Flour Communauté (copié-collé) :

Comment cela s’organise t-il ?

  • volet information, conseil et accompagnement

Renforcement du volet information, conseil et accompagnement auprès des assistants maternels, parents et futurs parents une permanence téléphonique tous les après-midi une permanence physique tous les après-midi sur rendez-vous, à St Flour et des rendez-vous possibles, en territoire.

Deux agents à votre écoute, dont un agent référent principal, basé à St Flour et un agent présent en itinérance, à l’occasion des ateliers itinérants, pour répondre à vos questions de 1er niveau et possibilité de prendre rendez-vous.

  • volet ateliers d’animations

– De nouveaux lieux d’ateliers d’animations, des ateliers de proximité seront proposés  chaque semaine.

Une fois par semaine sur les secteurs de Margeride, Pierrefort-Neuvéglise, Planèze et Caldaguès-Aubrac (ouverts aux assistants maternels, parents, grands-parents) et sur St Flour, maintien des ateliers existants et selon les mêmes modalités que jusqu’à présent (dédiés aux assistants maternels, sur réservation préalable).
Sur chaque secteur, 2 lieux accueilleront les ateliers, une semaine sur deux :
– Secteur Margeride : Ruynes-en-Margeride et Val-d’Arcomie ( Faverollles);
– Secteur Pierrefort-Neuvéglise-sur-Truyère : Pierrefort et Neuvéglise-Sur-Truyère ;
– Secteur Planèze : Ussel et Talizat;
– Secteur Caldaguès-Aubrac : Chaudes-Aigues et Saint-Urcize L’itinérance sera assurée pendant les périodes scolaires :

  • Saint-Flour : le lieu demeure la salle d’activités du Centre social municipal de St Flour.

A partir de quand ? et selon quel calendrier ?

Ce RPE territorialisé sera déployé à partir du lundi 4 mars.

Les ateliers sur la période mars-avril : de 10h00 à 11h30

  • Secteur Margeride : Ruynes-en-Margeride (Salle art- La ferme) les lundis 4 et 18 mars, 1er et 29 avril Val-d’Arcomie (Faverollles) (salle des associations) les lundis 11 et 25 mars et lundi 8 avril
  • Secteur Pierrefort-Neuvéglise-sur-Truyère : Pierrefort (Maison des services) les jeudis 7 mars et 4 avril,
    Neuvéglise-Sur-Truyère (Neuvéglise) (Salle de la Fraternité) : les jeudis 14 et 28 mars, 11 avril.
  • Secteur Planèze : Ussel (bâtiment ALSH RPE) : les mardis 5 et 19 mars, 2 et 30 avril ;
    Talizat (salle des fêtes) : les mardis 12 et 26 mars et 9 avril ;
  • Secteur Caldaguès-Aubrac : Chaudes-Aigues (maison des associations) les mercredis 6 et 20 mars, 3 avril,
    St Urcize (salle des fêtes) : les mercredis 13 mars et 27 mars.
  • St Flour : Centre social municipal de St Flour, les lundis, mardis et jeudis matin, selon les mêmes modalités que jusqu’à présent (dédiés aux assistants maternels, sur réservation préalable au 04 71 60 26 31

Lien avec les éléments fournis par Saint Flour Communauté (cliquez ci-dessous) :

Règlement des temps d’animation
Planning des animations : cliquez sur la vignette

Contacts ?

Carole GANDILHON,
Tél.:  04 71 60 26 31
Contact

Charlène AUGUY ( ADMR de Chaudes-Aigues),
Tél.:  06 08 81 88 55
Contact

FLYERS et AFFICHE CI DESSOUS :

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Grand débat national et lettre aux Français.

Un Grand débat national a débuté le 15 janvier et se terminera le 15 mars 2019. Un registre de doléances a été mis à disposition des habitants à la Mairie de Val d’Arcomie, à Loubaresse, jusqu’au 20 février 2019 comme prévu par le gouvernement.

Nathalie Guillot-Juin, sous-préfet de Mauriac, a été désignée référent du Cantal quant à l’organisation de débats dans le département. Le site internet https://granddebat.fr a été mis en place par le gouvernement pour vous donner des clés pour l’organisation de débats publics. Vous pouvez également contacter le numéro vert 0800 97 11 11.

Ci dessous la lettre du Président de la République aux Français.

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Atelier de couture C.Frontini

Cécile portant une de ses créations
Logo

Cécile Roger-Frontini s’est installée en famille en 2015 à Bournoncles, avec son mari et ses trois enfants. En 2016, elle a suivi un programme de reconversion professionnelle, avec à la clé, une qualification de couturière dans la fabrication de vêtements sur mesure. Le montage de sa petite entreprise “C.Frontini Couture” a pu alors débuter en 2018, avec le concours d’une couveuse d’entreprise, et aujourd’hui l’accompagnement de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Depuis octobre, elle a ouvert un atelier ouvert au public pour montrer ses créations.

Ainsi, elle conçoit et fabrique de A à Z tous types de vêtement ou d’accessoires, à la demande et sur mesure pour homme, femme et l’enfant : prêt à porter, robes, pantalons, tuniques, sweats, accessoires de mode (nœuds papillons, sacs, trousses…).

Elle peut également faire des transformations et des retouches de couture, des ourlets ou des réparations.

Vous pourrez voir ses créations en consultant sa page Facebook en cliquant ici.

L’atelier se trouve à son domicile, à la sortie de Bournoncles coté Faverolles. Elle est joignable au
06 76 91 24 70 pour tous renseignements ou pour prendre rendez-vous.

Vous pouvez retrouver un article de La Montagne (6 mars 2019) qui lui est consacré en suivant ce lien

Atelier CFrontini
Atelier CFrontini

Dans ses projets figure aussi la mise en place d’ateliers ou de cours d’initiation à la couture, afin de partager sa passion avec le plus grand nombre.

Ci dessous l’affiche des ateliers de couture proposés pendant les vacances de Pâques 2019 (cliquez dessus pour l’ouvrir en grand dans un nouvel onglet) :

Vous trouverez ci dessous un aperçu de quelques unes de ses nombreuses créations :

L’image contient peut-être : intérieur

L’image contient peut-être : plein air
L’image contient peut-être : personnes debout
Aucun texte alternatif disponible.
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Schéma de Cohérence Territoriale Est Cantal : construire l’avenir du territoire

Le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal élabore depuis 2017, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Est Cantal. Ce projet rassemble les territoires de Saint-Flour Communauté et de Hautes Terres Communauté, pour construire la stratégie de développement des 20 ans à venir.

Le SCoT est un document de planification et d’urbanisme, qui détermine, à l’échelle de plusieurs communautés de communes, un projet de territoire destiné à définir les objectifs des politiques publiques de développement et de renouvellement urbain, d’équipements et de services, habitat, mobilités, activités économiques et aménagement commercial, agriculture, environnement et paysage.

Le calendrier prévisionnel prévoit un aboutissement du SCOT en 2019 et la fin de la procédure en 2020. Les diagnostics du territoire sont aujourd’hui achevés et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables a été défini. Le Document d’Orientations et d’Objectifs est en cours d’élaboration. Le SCOT une fois approuvé devra être traduit dans les documents d’urbanisme locaux (PLU, PLUi).

Cette démarche repose sur une large concertation avec les élus des collectivités, les partenaires institutionnels (état, département, région, chambres consulaires, acteurs professionnels et associatifs…) et les habitants du territoire.

Pour cela, plusieurs actions d’information et dispositifs de concertation sont à votre disposition :

  • Consulter le diagnostic territorial et les documents d’études sur le site internet du SYTEC sytec15.fr / Stratégie Territoriale / SCoT Est Cantal / Etat d’avancement ou  http://bit.ly/SCOT-ESTCANTAL-DocumentsElaboration.
  • Exprimer vos avis et observations, poser vos questions dans les registres de concertation, consulter le diagnostic territorial et les documents d’études à votre disposition dans les lieux suivants :
  • Siège du SYTEC à SAINT FLOUR
  • Siège de Saint-Flour Communauté à SAINT FLOUR
  • Maison des Services de PIERREFORT
  • Maison des Services de CHAUDES-AIGUES
  • Siège de Hautes Terres Communauté, en Maison des Services de MURAT
  • Mairie de MARCENAT
  • Mairie de MASSIAC
  • Participer aux prochaines réunions publiques qui seront programmées en 2019. La première réunion s’est tenue le 9 novembre 2018 à SAINT-FLOUR. Consulter le compte-rendu sur sytec15.fr
  • Exprimer vos observations ou poser vos questions par courrier à Monsieur le Président du SYTEC – Village d’Entreprises – 1 rue des Crozes – ZA du Rozier-Coren – 15100 SAINT-FLOUR

Contact : 04 71 60 72 64

Exposition pour le centenaire de la grande guerre à Saint Just

L’exposition “La Grande Guerre en images” aura lieu du 11 novembre au 16 décembre à la salle communale – annexe de la mairie de Saint-Just. Entrée libre tous les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Vous pourrez y voir les grandes étapes de la guerre de 14-18 à travers des documents mis à disposition par un collectionneur de Saint-Just et des objets provenant des collections de l’Écomusée de Margeride et du Musée de la Haute-Auvergne.

Renseignements au 04 71 23 43 32

Photos du vernissage de l’expo en bas de l’article.

Photos du vernissage de l’expo le 11 novembre après la cérémonie du monument aux morts :

Le vernissage de l’expo a eu lieu après la cérémonie du 11 novembre en présence de représentants de l’écomusé et du collectionneur grâce à qui l’expo a pu avoir lieu (au premier plan sur la photo ci dessous). Un soixantaine de personnes ont fait le déplacement.

 

 

 

Raid Val d’Arcomie – Garabit 2018

Mise à jour du 26 septembre 2018. Bilan de l’épreuve 2018

L’épreuve du 23 septembre 2018 s’est bien déroulée, sous un beau soleil, bien frais le matin. Encore une fois, les organisateurs et les bénévoles ont fait un travail énorme pour que tout se déroule dans les meilleurs conditions. Les participants ont été plus nombreux que l’an dernier et sont tous repartis ravis de leur journée. Sur la petite épreuve et l’épreuve moyenne, ce sont des locaux de l’étape qui ont remporté l’épreuve. Vous pourrez trouver tous les résultats et classements, ainsi que bientôt des photos sur le site internet des organisateurs https://www.lesfalageois.fr

La municipalité félicite les concurrents et les organisateurs pour cette belle épreuve et cette magnifique journée.

Quelques photos dans le désordre ci dessous (Quelques concurrents en plein effort et quelques podiums)…

 

Article original du mois d’août (avant l’épreuve)

C’est la seconde édition du Raid Multisport Val d’Arcomie – Garabit cette année. Il aura lieu le dimanche 23 septembre 2018 au départ et à l’arrivée sur la base de loisirs de Mallet, avec plusieurs parcours sur tout le territoire de la commune et sur le lac (VTT, course à pied et canoë). Il est conjointement organisé par la base de loisirs de Garabit – Mallet et le comité des fêtes de Faverolles “Les Falageois”.

Vous trouverez tous les renseignements et un formulaire d’inscription avec réservation et paiement en ligne sur le site des Falageois : https://www.lesfalageois.fr

Si vous voulez suivre l’actualité de l’organisation, allez faire un tour sur leur page Facebook en cliquant ici.

Ci dessous les affiches et flyers de l’épreuve 2018 :

 

Evénement à Garabit – Bilan et Photos

Mise à Jour : Bilan des festivités

Le 30 septembre 2018 a eu lieu une journée festive de commémoration pour les 130 ans de la ligne ferroviaire Paris-Beziers. Le temps était de la partie, les visiteurs ont été nombreux et les animations aussi. Un petit marché local et des expositions ont eu lieu, les Toques d’Auvergne ont préparés un menu gastronomique. L’APE de Loubaresse a proposé tout au long de la journée de l’Aligot-Saucisse et quelques sucreries, tandis que le comité de Loubaresse tenait un buvette juste à côté.

Organisé par l’association « Les amis du viaduc de Garabit » (Hélène Bonabal et Patricia Rochès), la journée fut un succès auquel ont participé les descendants des deux constructeurs du viaduc : Savin Yeatman-Eiffel et sa cousine Delphine Berthelot-Eiffel, descendants de Gustave Eiffel, Jean-claude Plassard et Jean Delmas, arrières petits neveux de Léon Boyer. Le train est arrivé en gare en fanfare, avec costumes d’époques.

Montez à bord de la loco pour traverser le viaduc de Garabit. Crédits vidéo -> Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE)  : http://www.gustaveeiffel.com

Ci dessous quelques photos de la manifestation :

 

 

Article original promotionnel de Juillet

Le 30 septembre 2018, à Garabit, aura lieu une journée festive en costume d’époque pour les 130 ans de la ligne ferroviaire Paris-Beziers. Seront organisés des spectacles et danses en costume d’époque, un repas préparé par les toques d’Auvergne, et de nombreuses animations ponctuées des passages du train sur le viaduc…

Détails ci dessous :

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Pass Activ’Jeunes

En 2017, les élus de Saint-Flour Communauté ont décidé d’étendre et de renforcer la politique en faveur de la jeunesse, en donnant la possibilité aux jeunes de profiter de différentes offres de loisirs, de culture et de sports sur l’ensemble du territoire, en créant le Pass Activ’Jeunes, carnet de réduction sur les activités.

Au regard du bilan satisfaisant de l’édition 2017-2018, il a été décidé de reconduire ce dispositif, proposé à tous les jeunes de 6 à 18 ans, domiciliés sur Saint-Flour Communauté.

D’une valeur totale de 73 euros, ce carnet est mis en vente au prix de 10 euros/enfant et disponible auprès du public, depuis le 18 juin 2018, au sein des Maisons des Services de Chaudes-Aigues et de Pierrefort et à l’O.M.J.S. de Saint-Flour.

Saint-Flour Communauté a confié la gestion et la coordination de ce nouveau dispositif à l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports (O.M.J.S.) de Saint-Flour. Vous pouvez les contacter au 04 71 60 16 00 ou par mel : omjsstflour@gmail.com. Bien entendu, la Direction « Services aux publics » de la Communauté est également à votre disposition quant à ce nouveau dispositif jeunesse au 04 71 23 23 56.

 

 

Piscine

La piscine municipale de Saint Just est ouverte tous les jours en juillet et août de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Elle est surveillée par un maître nageur. L’accès est gratuit pour les enfants scolarisés à Val d’Arcomie, ainsi que pour les clients des campings municipaux et des gîtes municipaux gérés par la commune de Val d’Arcomie.

Tarif de la piscine :

  • Adulte : 2 €
  • Enfant (4 à 14 ans) : 1 €
  • Carte 10 entrées : 16 € adulte et 8 € enfant