Autochromes d’Albert Kahn sur le Cantal

Photo ci-dessus : Le viaduc de Garabit le 2 août 1916 par Auguste Leon (musée départemental des Hauts-de-Seine Albert-Kahn / collection “archives de la planète / autochrome “Cantal A 9 705”)

Albert Kahn était, pour raccourcir, un riche philanthrope qui s’est lancé, au début du siècle dernier, dans la réalisation d’une collection de clichés photographiques des quatre coins de la France (des autochromes sur verre en couleur réalisés par son équipe de photographes). Parmi les 72 000 vues, on peut découvrir des photos couleur de 1916 représentant le Cantal, et plus de 50 clichés autour de Saint Flour, parmi lesquels la photo ci dessus (à l’époque, le barrage et le lac n’existaient pas, la Truyère était une paisible rivière).

Le journal “La dépêche d’Auvergne” a présenté, dans son édition du vendredi 13 octobre 2017, une page entière sur les Autochromes d’Albert Kahn, son parcours, ses “Archives de la Planète” et quelques clichés couleur locaux de 1916. Vous saurez tout sur ces richesses patrimoniales mises à disposition du publique par le “Musée départemental des Hauts de Seine Albert Kahn”, sur la vie du personnage, sur les Autochromes (ancêtres de la pellicule photo) et le travail réalisé près de Saint Flour.

N’hésitez pas à aller faire un tour virtuel sur le site du Musée en cliquant ici, mais aussi sur toute la collection de photos accessible à tous sur ce site dédié (vous choisissez un thème, puis zoomez sur la carte ou bien inscrivez un lieu dans le champs de recherche, apparaissent alors toutes les photos du lieu dans le thème concerné – merci à ce musée pour sa plateforme “opendata”, “données accessible à tous” en français).

Photo ci-dessous : Le vieux pont vu de plus bas le 2 août 1916 par Georges Chevalier (musée départemental des Hauts-de-Seine Albert-Kahn / collection “archives de la planète / autochrome “Cantal A 9 702”)

Nos anciens reconnaîtrons certainement ce lieu, sur la commune de Val d’Arcomie, aujourd’hui disparu sous les eaux du lac de Garabit-Grandval, mais dont on peut encore apercevoir une partie lorsque le niveau du lac est très bas. N’hésitez pas à parcourir la collection de clichés en ligne, vous y verrez aussi Saint Flour en 1916. Vous pouvez commenter à la fin de l’article.

Ci dessous quelques autochromes supplémentaires (Mise à jour du 15 octobre 2017) :

Photo ci-dessous : Près de St Flour, Le vieux pont, la Truyère, l’éraflure dans les schistes cristallins avec intrusions de granites, 2 août 1916 par Auguste Léon (musée départemental des Hauts-de-Seine Albert-Kahn / collection “archives de la planète / autochrome “Cantal A 9 700”)

Photo ci-dessous : Saint-Flour, vue s/ le faubourg et la vallée de l’Ander, 1 août 1916 par Georges Chevalier (musée départemental des Hauts-de-Seine Albert-Kahn / collection “archives de la planète / autochrome “Cantal A 9 685”)

Photo ci-dessous : St Flour vu du bas , Le vieux pont, 1 août 1916 par Georges Chevalier (musée départemental des Hauts-de-Seine Albert-Kahn / collection “archives de la planète / autochrome “Cantal A 9 761”)

Photo ci-dessous : St Flour vu du bas de plus près, 4 août 1916 par Auguste Léon (musée départemental des Hauts-de-Seine Albert-Kahn / collection “archives de la planète / autochrome “Cantal A 9 758”)

Atlas de la Biodiversité

Le SYTEC 15 (Syndicat des Territoires de l”Est du Cantal) s’étend sur les communautés de communes “Saint Flour Communauté” et “Hautes-Terres Communauté”. Il s’est lancé dans l’organisation d’un Atlas participatif de la Biodiversité sur son territoire. Habituellement conduit à l’échelle communale, cet Atlas réalisé sur un territoire de plus de 2 400 km² de superficie et 92 communes a donc un caractère exceptionnel et sera réalisé en plusieurs années.

L’implication de chacun dans la réalisation de cet Atlas permettra de compléter et d’améliorer grandement les connaissances de la faune et de la flore du territoire de l’Est du Cantal. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constituera également un outil de diagnostic pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions concernant les stratégies d’aménagement d’un territoire.

 

Ce projet vise à connaître et à faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine naturel de notre territoire de moyenne montagne et contribuer ainsi à sa prise en compte dans le cadre des politiques territoriales. Outre l’acquisition et la valorisation de la connaissance naturaliste, cette démarche constitue une formidable opportunité pour sensibiliser les citoyens et favoriser les échanges entre les différents acteurs du territoire.

En plus de l’étendue du territoire concerné, le programme repose sur la complémentarité des actions pour l’acquisition de connaissance. En effet, si le programme intègre des inventaires naturalistes effectués par un collectif d’experts, il laisse aussi une large place à un ensemble d’inventaires participatifs visant à impliquer et mobiliser tous les publics (scolaires, touristes, randonneurs, personnes âgées, acteurs du monde rural…) du territoire :

  • Fiers de nos prairies
  • Rencontrons nos papillons
  • Espèces emblématiques dans nos loisirs

Liens vers le site internet dédié à cette action : https://www.atlas-biodiversite-sytec15.com/

et les plaquettes pour participer aux inventaires :

 

Vous pouvez répondre en ligne ou par courrier (voir sur les plaquettes). N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page pour nous faire part de votre expérience. Profitons, partageons et jouissons de la richesse de nos territoires. Sachez aussi que vous pouvez envoyer les photos des espèces recensées sur le site de l’Atlas de la Biodiversité (Menu “Enquête participative”->”Galerie de Photo”), et vous pourriez mettre en copie, quand vous envoyez des photos d’espèces vues sur Val d’Arcomie, l’adresse administrateur@valdarcomie.fr pour que nous puissions nous aussi recenser sur notre commune quelques espèces emblématiques (merci de préciser le lieu, commune déléguée et hameau, ainsi que la date de la photo). Les photos paraîtrons sous cet article.

Raid multisport Val d’Arcomie – Garabit

Bilan du raid

Le Raid Val d’Arcomie s’est déroulé le dimanche 24 septembre 2017, départ à la base de loisir de Garabit Mallet. De nombreux bénévoles et les organisateurs (Les Falageois + la Base de Loisirs) se sont démenés pour assurer le déroulement de 4 épreuves distinctes :

  • Le Val d’Arcomie :
    • 40 km VTT + 12 km Trail + 9 km Canoë
    • Plus grosse épreuve de la compétition : épreuve comptant pour le championnat régional de Raid
    • 10 équipes de 2 athlètes de haut niveau se sont élancées
    • les photos de l’épreuve sont accessibles ici : https://photos.app.goo.gl/46oT9CnKOTj62ezH2
  • Le Faverollais
  • Le Bike & Run de Mallet
    •  14 km de Raid, par équipe de 2, mais avec 1 seul vélo pour les 2 (l’un court, l’autre pédale)
    • 15 équipes inscrites
    • les photos de l’épreuve sont accessibles ici : https://photos.app.goo.gl/jmdPkt4WjpSJvNI42
  • L’Aquathlon du Cheylé

Toutes les photos des podiums sont visibles en suivant ce lien : https://photos.app.goo.gl/2rCRdBHTDJvSt9sa2, les résultats et les classements sont visibles sur le site des organisateurs : https://www.lesfalageois.fr

Bravo aux bénévoles et aux organisateurs pour cette journée. Les bénévoles sont en photo en suivant ce lien :  https://photos.app.goo.gl/BmGYJreOpU96IeqT2  . Les commentaires à la fin des épreuves ont été unanimes : beaux parcours, belle organisation, belle ambiance, belle réussite !

 

Les Volcanic’s

Cette épreuve a aussi servie d’entrainement aux “Volcanic’s”, 3 jeunes femmes de la communes, qui courent pour l’association “L’Enfant bleu” (lutte contre la maltraitance envers les enfants) et qui préparent le Raid des Alizés (Raid féminin se déroulant en Novembre, en Martinique, au profit d’associations caritatives). Vous pouvez suivre les Volcanics sur leur page Facebook en suivant ce lien  et en savoir plus sur le Raid des Alizés en visitant la page dédiée. Bonnes chances à elles pour cette belle épreuve. Les voici en photo ci dessous :

 

 

 

 

 

Article original promotionnel (du mois de juillet 2017) :

Un raid multisport (course à pied, VTT, canoë…suivant les parcours proposés), avec plusieurs épreuves adaptées à tous les ages et à tous les niveaux de pratique sportive, se déroulera le dimanche 24 septembre à la base de loisirs de Garabit – Mallet. Cette journée sport et détente sera organisée conjointement par le comité d’animation “Les Falageois” de Faverolles et par la base de loisirs de Garabit – Mallet.

Si vous désirez connaitre tous les détails, les parcours proposés, avoir les bulletins d’inscription et les règlements, vous pouvez consulter le site tout neuf (et encore en cours de construction) du comité des Falageois à cette adresse.

NOTA : La chasse sera interdite sur toute la commune de Val d’Arcomie le jour de l’épreuve (voir arrêté municipal dans les brèves)

Vous trouverez dans les bulletins d’inscription ci dessous (en 2ème page) un résumé des épreuves concoctées par les organisateurs.

Télécharger (PDF, 1.16MB)

 

Résultat des élections législatives ( 2ème tour et 1er tour)

Ci dessous le tableau relatant le résultat du 2ème tour des élections législatives par bureau de vote (donc par commune déléguée) :

Télécharger (PDF, 205KB)

Le résultat du 1er tour des élections législatives par bureau de vote (donc par commune déléguée) :

Télécharger (PDF, 223KB)

Si l’on reprend les résultats dans l’ordre d’arrivée, sur Val d’Arcomie, on obtient :

Patricia ROCHES – En Marche 171 34,27%
Jean-Yves BONY – Les Républicains (LR) / UDI 141 28,26%
Pierre JARLIER – avec la majorité présidentielle 112 22,44%
Gilles LACROIX – Front National (FN) 24 4,81%
François BOISSET – PCF / Front de Gauche / MRC 20 4,01%
Marc PETITJEAN – Parti Socialiste (PS) 17 3,41%
Elise BRUGIERE – Europe Ecologie Les verts 6 1,20%
Jérôme DUMAS – Debout la France 4 0,80%
Emmanuel MAILLARD -Parti Pirate 2 0,40%
Philippe ROUSSET – Souveraineté Identité et Liberté (SIEL) 1 0,20%
Anne DUCAMP – Lutte Ouvrière 1 0,20%
Bernadette PIERRY – Union Populaire Républicaine (UPR) 0 0,00%

 

 

 

Dictionnaire Français-Occitan de Margeride

Le dictionnaire Français-Occitan, écrit par Jean Jouve, est enfin édité grâce au dévouement de l’association des amis de l’Ecomusée Margeride Haute Auvergne.

A la fin des années 1990, Jean Jouve, déjà engagé avec l’Ecomusée de Margeride pour la sauvegarde du patrimoine et de la culture occitane, entreprend la rédaction d’un dictionnaire pour perpétuer la langue qu’il sait en danger. Il disparaît en 2013, laissant son dictionnaire en attente de publication. C’est pour lui rendre hommage qu’un groupe d’amis de l’Ecomusée de Margeride Haute Auvergne a voulu mener l’oeuvre à son terme.

Lien vers l’article paru dans La Montagne : Cliquez ici

L’ouvrage est disponible :

  • à l’association des Amis de l’écomusée de Margeride Haute Auvergne (chez Yolande ROUZAIRE, 6 Salcrus, 15100 SAINT-GEORGES, tel 04 71 23 91 18)
  • chez Sylvie JOUVE, le bourg Loubaresse 15320 VAL D’ARCOMIE (gîte “Le bonheur est dans le pré”, tel 07 86 22 16 65)
  • à l’écomusée de Margeride
  • à l’office de tourisme de Ruynes en Margeride
  • bientôt dans les librairies de Saint-Flour et Saint-Chély

Son prix de vente est de 28 €

532 pages ; Format : 140 x 190 mm ; Couverture quadrichromie ; Intérieur Noir et Blanc

 

 

Résultat des éléctions (premier et second tour) par commune déléguée

Ci dessous les résultats de Val d’Arcomie pour le second tour :

(C’est un tableau de synthèse “maison”, rien d’officiel)

Télécharger (PDF, 201KB)

Les résultats du premier tour ci dessous :

Télécharger (PDF, 217KB)

Si on résume le tableau, pour Val d’Arcomie(1er tour), par ordre décroissant des scores, nous avons :

Francois Fillon 194 26,15%
Marine Le Pen 164 22,10%
Emmanuel Macron 152 20,49%
Jean-Luc Mélenchon 110 14,82%
Nicolas Dupont-Aignan 45 6,06%
Jean Lassalle 33 4,45%
Benoît Hamon 29 3,91%
Nathalie Arthaud 6 0,81%
Philippe Poutou 5 0,67%
François Asselineau 4 0,54%
Jacques Cheminade 0 0,00%

 

Expo : Photos d’antan autour de Saint Marc

Photos d’antan  autour de Saint-Marc : son école, ses habitants, ses us et coutumes

DERNIERE MINUTE : L’EXPO SERA VISIBLE LE JOUR DE LA FÊTE DE SAINT MARC, LE SAMEDI 1ER JUILLET DANS L’APRES MIDI (AU PREMIER ETAGE DE LA SALLE COMMUNALE)

Depuis plus d’un an, Sandra Chaume, petite fille de Félix Rolland (qui habitait La Beissière de Saint Marc), travaille à regrouper des photos anciennes de Saint Marc en vue de les exposer à tous. Une exposition aura lieu à la salle des fêtes de Saint Marc les 11 et 18 juin prochains.

Classe de 1962

Tout a commencé quand elle a retrouvé des photos anciennes de Saint Marc (et en particulier des photos de classe de l’école) après le décès de son grand père, dans la maison familiale. Puis, au fil du temps et des rencontres, la collection de photos anciennes s’est étoffée, quelques habitants de Saint Marc ont contribué à l’enrichir ou à en identifier les protagonistes. Des recherches aux archives de la Mairie et dans le grenier de l’ancienne école (actuelle salle des fêtes) ont permis de découvrir des documents pédagogiques d’époque, des anciens cahiers d’élèves et des registres communaux. En plus des photos de classe, figurent des photos des habitants de Saint Marc, de lieux de la commune, des photos de familles qui décrivent le quotidien des Saint Marcois.

 

Pour compléter cette petite collection, la commune déléguée et Sandra Chaume font appel à vos contributions : nous aimerions, avec votre accord, exposer quelques unes de vos photos d’époque (avant les années 1980), dès lors que les photos ont un rapport direct avec Saint Marc, et en particulier s’il s’agit de photos d’école ou photos qui laissent découvrir les paysages ou les us et coutumes d’époque. Vous pourrez contacter à ces fins l’administrateur de ce site à l’adresse mail administrateur@valdarcomie.fr. N’hésitez pas à faire passer l’info à ceux qui n’ont pas accès à ce site et qui pourraient être concernés par cette exposition. Nous pouvons recevoir les photos numérisées, puis les imprimer, ou bien scanner nous même les photos originales à la Mairie Annexe de Saint Marc et vous les rendre avant l’exposition.

Classe de 1913

 

L’exposition aura lieu à la salle des fêtes de Saint Marc les dimanches 11 et 18 juin 2017 : c’est le jour des élections législatives et, à ce titre, ça permettra aux personnes âgées de la commune déléguée de voir l’expo en allant voter à la Mairie Annexe. La salle des fêtes sera ouverte de 11h à 18h. Cette exposition sera participative : les visiteurs seront invités à identifier les personnes sur les photos, évaluer les dates de prise de vue manquantes, et compléter l’histoire des photos présentées. Nous vous invitons à venir nombreux, en famille ou entre amis, que vous ayez un rapport avec Saint Marc ou non, pour partager ce temps d’antan, pour résoudre quelques énigmes (Par exemple : qui fait toujours le poirier sur les photos ?) et pour découvrir le quotidien des Saint Marcois, de l’école aux champs.

Nous dévoillerons de temps en temps des photos de l’expo sur ce site, ci dessous, ainsi que sur le compte Facebook de Val d’Arcomie (lien ici : https://www.facebook.com/ValdArcomie/).

Une “Galerie” virtuelle est ouverte sur ce site afin que vous puissiez voir les photo en plus grand et zoomer sur les détails. Accedez à la Galerie photo en cliquant ici. Vous pouvez aussi commenter ci dessous.

Petit jeu n°1 : Saurez-vous reconnaître qui est sur cette photo prise à Rageac à la fin des années 1940 ?

Petit jeu n°2 : Saurez-vous reconnaître qui est sur cette photo prise lors d’un repas du 3ème âge de Saint Marc ?

Petit jeu n°3 : Saurez-vous reconnaître qui est sur cette photo de la classe des 60 ans du canton prise à Garabit en 1984 ?

Vous pouvez commenter ci dessous …

 

Elections législatives 2017

Rebelote les 11 et 18 juin prochains, nous irons voter pour les élections législatives.

Comme pour les présidentielles, les 4 communes déléguées conservent leur 4 bureaux de vote (rappel : le bureau de vote de Loubaresse se trouve maintenant à la salle polyvalente).

Comme pour les élections présidentielles, la commune de Val d’Arcomie comportant plus de 1000 habitants, ce sont les règles de vote des communes de plus de 1000 habitants qui s’appliquent. La grosse différence pour les votant réside dans le fait qu’il est désormais nécessaire, pour pouvoir voter, de présenter une pièce d’identité lors du vote, en même temps que sa carte d’électeur. La liste des pièces d’identité valides pour pouvoir voter le jour J figure ci dessous (document officiel transmis par le département). La règle est désormais celle-ci, même s’il est certain que souvent, les assesseurs du bureau de vote vous connaissent parfaitement. L’application de cette règle, et de toutes celles qui régissent un bureau de vote, est vérifiée par le passage d’un magistrat d’Aurillac dans nos différents bureaux de vote (ça a été le cas le 7 mai dernier). Merci de votre compréhension.

Télécharger (PDF, 232KB)

Incendie à la salle des fêtes de Faverolles

Un incendie s’est déclaré à la salle des fêtes de Faverolles en fin de nuit, nuit du samedi 11 au dimanche 12 février. L’incendie n’a fait aucun bléssé mais a sérieusement endomagé la salle. C’est à 5H30 que l’alerte a été donnée après que quelqu’un ait vu s’échapper des flammes de la toiture. Les pompiers de Saint Flour et de Ruynes ont rapidement maitrisé l’incendie, visiblement parti de la cuisine et propagé dans les combles. La salle n’était pas utilisée le samedi soir.

En raison de cet incendie, toutes les manifestations prévues dans la salle polyvalente de Faverolles seront déplacées ailleurs ou supprimées, la salle est inutilisable jusqu’à nouvel ordre : voir le calendrier des manifestations qui sera modifié au fur et à mesure.

Les expertises sont en cours. Quelques photos des impressionants dégats à l’intérieur (par rapport à l’extérieur qui reste en assez bon état) :