Les élections municipales auront lieu les dimanche 15 et 22 mars 2020 dans les quatre bureaux de vote habituels. C’est le chiffre INSEE de la “population municipale” qui classe Val d’Arcomie dans la catégorie des communes de moins de 1000 habitants (987 habitants pour la population municipale, 22 personnes comptées à part, soit 1009 habitants pour la population totale).

Il s’agira donc d’un scrutin plurinominal majoritaire à deux tours (pas d’obligation de parité sur les listes, pas de liste entière, les bulletins sont décomptés individuellement comme cela avait lieu dans nos quatre anciennes communes).

Les éléments à retenir :

  • 19 conseillers municipaux seront élus pour les 6 prochaines années
  • Il y aura 5 adjoints au maximum
  • 2 conseillers seront désignés conseillers communautaires auprès de Saint Flour Communauté

Ce qui change pour cette élection :

L’inscription sur les listes électorales est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin (jusqu’au 7 février 2020) en Mairie ou en ligne.·  Chaque citoyen pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr. · Il pourra vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Dépôt des candidature :

Les candidatures à l’élection municipale pour le premier tour pourront être déposées jusqu’au jeudi 27 février 2020 à la sous-préfecture de Saint Flour. La déclaration de candidature est individuelle. Plusieurs candidatures peuvent être déposées en un groupe par une personne mandatée.

Tout ceci est un peu résumé, vous trouverez les informations complètes sur le guide ci dessous, ou bien sur les pages dédiées du site du ministère de l’intérieur en suivant ce lien, ou bien sur le site de la préfecture du Cantal en cliquant ici.

Télécharger (PDF, 509KB)