Photos d’antan  autour de Saint-Marc : son école, ses habitants, ses us et coutumes

A découvrir  les dimanches 11 et 18 juin à la salle des fêtes de Saint-Marc (ancienne école)

Depuis plus d’un an, Sandra Chaume, petite fille de Félix Rolland (qui habitait La Beissière de Saint Marc), travaille à regrouper des photos anciennes de Saint Marc en vue de les exposer à tous. Une exposition aura lieu à la salle des fêtes de Saint Marc les 11 et 18 juin prochains.

Classe de 1962

Tout a commencé quand elle a retrouvé des photos anciennes de Saint Marc (et en particulier des photos de classe de l’école) après le décès de son grand père, dans la maison familiale. Puis, au fil du temps et des rencontres, la collection de photos anciennes s’est étoffée, quelques habitants de Saint Marc ont contribué à l’enrichir ou à en identifier les protagonistes. Des recherches aux archives de la Mairie et dans le grenier de l’ancienne école (actuelle salle des fêtes) ont permis de découvrir des documents pédagogiques d’époque, des anciens cahiers d’élèves et des registres communaux. En plus des photos de classe, figurent des photos des habitants de Saint Marc, de lieux de la commune, des photos de familles qui décrivent le quotidien des Saint Marcois.

 

Pour compléter cette petite collection, la commune déléguée et Sandra Chaume font appel à vos contributions : nous aimerions, avec votre accord, exposer quelques unes de vos photos d’époque (avant les années 1980), dès lors que les photos ont un rapport direct avec Saint Marc, et en particulier s’il s’agit de photos d’école ou photos qui laissent découvrir les paysages ou les us et coutumes d’époque. Vous pourrez contacter à ces fins l’administrateur de ce site à l’adresse mail administrateur@valdarcomie.fr. N’hésitez pas à faire passer l’info à ceux qui n’ont pas accès à ce site et qui pourraient être concernés par cette exposition. Nous pouvons recevoir les photos numérisées, puis les imprimer, ou bien scanner nous même les photos originales à la Mairie Annexe de Saint Marc et vous les rendre avant l’exposition.

Classe de 1913

 

L’exposition aura lieu à la salle des fêtes de Saint Marc les dimanches 11 et 18 juin 2017 : c’est le jour des élections législatives et, à ce titre, ça permettra aux personnes âgées de la commune déléguée de voir l’expo en allant voter à la Mairie Annexe. La salle des fêtes sera ouverte de 11h à 18h. Cette exposition sera participative : les visiteurs seront invités à identifier les personnes sur les photos, évaluer les dates de prise de vue manquantes, et compléter l’histoire des photos présentées. Nous vous invitons à venir nombreux, en famille ou entre amis, que vous ayez un rapport avec Saint Marc ou non, pour partager ce temps d’antan, pour résoudre quelques énigmes (Par exemple : qui fait toujours le poirier sur les photos ?) et pour découvrir le quotidien des Saint Marcois, de l’école aux champs.

Nous dévoillerons de temps en temps des photos de l’expo sur ce site, ci dessous, ainsi que sur le compte Facebook de Val d’Arcomie (lien ici : https://www.facebook.com/ValdArcomie/).

Une “Galerie” virtuelle est ouverte sur ce site afin que vous puissiez voir les photo en plus grand et zoomer sur les détails. Accedez à la Galerie photo en cliquant ici. Vous pouvez aussi commenter ci dessous.

 

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués (*).