Cette magnifique photo montre qu’un ou de plusieurs de nos concitoyens (ou un habitant des alentours de Val d’Arcomie) sait mettre en valeur nos beaux paysages !

Ce titre d’actualité et cette première phrase sont ironiques, bien entendu.

Comment peut-on, en 2017, penser qu’il est normal de déverser des déchets au détour d’un chemin, dans un endroit un peu retiré avec une belle vue sur la Truyère, certainement pas très loin de son lieu d’habitation (ce ne sont pas les déchets d’un touriste, c’est certain) ? Peut-on détester à ce point nos campagnes ? Peut-on salir sans vergogne ce qui est, peut-être, son propre pays d’origine, peut-être la terre de ses propres ancêtres ? Antoine de Saint Exupéry aurait dit : “Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants”.

Dans quelques mois, des touristes vont faire des centaines de kilomètres pour visiter nos paysages, pour randonner dans cette paisible nature : que vont-ils penser de ce comportement ? Vont-ils s’imaginer que nous sommes tous arriérés à ce point ?

Si celui qui pollue nos contrées est entouré d’enfants, ces enfants-là vont-ils croire que ce comportement est normal, vont-ils reproduire ces gestes, le trouver normal, et transmettre cette tradition familiale à leurs propres enfants ?

Cette photo, sur les bords de la Truyère, montre une nouvelle décharge sauvage très récente, sur des terrains communaux. En bas de cet article, quelques photos de décharges sur des terrains privés (ces photos sont volontairement de faible définition, pour ne pas stigmatiser les propriétaires de ces terrains). La règlementation est la même dans les deux cas. Il n’existe pas, à proprement parler, de définition légale d’une « décharge sauvage » mais l’article L 541-3 du Code de l’environnement permet à l’autorité titulaire du pouvoir de police (le Maire ou Maire Délégué) d’aviser, de mettre en demeure puis de sanctionner le détenteur ou producteur responsable de l’abandon, du dépôt ou de la gestion des déchets contraires aux dispositions du Code de l’environnement et de la réglementation relative à la prévention et gestion des déchets.

Des collectes sont prévues dans chaque commune déléguée pour la collecte des déchets ménagers ou professionnels. L’organisme chargé de la gestion de nos déchets, le SYTEC de Saint-Flour (SYndicat des Territoires de l’Est du Cantal ; ex syndicat des Cramades) s’évertue à trier, traiter, recycler et valoriser nos déchets sur toute la communauté de communes. De plus, cet organisme procède efficacement à de l’information et de la formation dans nos écoles, pour sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires au traitement des déchets sur le site internet du SYTEC en cliquant ici ou en appelant au 04 71 60 72 64.