Saint Flour Communauté travaille en lien étroit avec EDF et le Conseil Départemental du Cantal (CD15) sur le montage de l’opération de “Collecte et valorisation de la mémoire de la retenue d’eau de Grandval” .
Afin de s’adapter aux contraintes actuelles dans le cadre de cette opération, les entretiens auprès de personnes témoins n’étant pas réalisables pour l’instant, le CD15 a missionné directement une prestataire pour une première mission de recherche-compilation-structuration documentaire jusqu’à fin décembre.
Au cours de cette phase, la prestataire Mme Pascale CHAPPOT, va consulter les différentes archives (Cantal, EDF, etc.), compiler, indexer les différents documents, et établir , en lien avec les différents partenaires, la liste des personnes à rencontrer par la suite.
Ainsi, si certains d’entre nous connaissent des personnes (habitant encore sur la commune ou non) ayant participé à la construction du barrage, et/ou ayant vécu la mise en eau du barrage et l’ennoiement de la vallée, et/ou disposant de documents liés à cette période (photos, articles, objets, etc.), leur témoignage serait utile à cette mission.
Si c’est le cas, merci de nous transmettre par mail les noms et numéros de téléphone de ces personnes (et mail le cas échéant) afin que la chargée de mission puisse les contacter (Mail à l’adresse administrateur@valdarcomie.fr qui centralisera les informations)
Ce travail de collecte permettra d’alimenter par la suite un projet plus global de valorisation de l’histoire de la vallée dans la perspective d’une candidature au label Grand Site de France.