La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la protection des Personnes) nous informe au sujet d’une nouvelle épidémie de grippe aviaire.

Depuis plusieurs semaines, une épidémie de virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 se répand d’abord en Europe, et maintenant en France. Des oiseaux infectés ont été retrouvés dans le sud Ouest de la France. La période migratoire favorise probablement la dispersion du virus.

L’influenza aviaire est une maladie virale très contagieuse, qui touche des oiseaux domestiques, d’élevage et sauvages. La forme dite « hautement pathogène » est associée à une mortalité élevée. En effet, contrairement au virus faiblement pathogène, la grippe aviaire hautement pathogène n’affecte pas seulement le système respiratoire mais de nombreux autres organes et tissus chez les espèces aviaires ; elle conduit à des hémorragies internes massives, d’où la forte mortalité.

L’influenza aviaire est d’abord une zoonose, touchant principalement des animaux, mais certains virus ont pu infecter l’Homme, généralement des personnes en contact étroit avec des animaux infectés. Le virus H5N8 ne représente pas une menace pour l’Homme à l’heure actuelle.

Ci dessous le document (actualisé) transmis le 6 décembre par la DDCSPP pour diffusion :

Télécharger (PDF, 954KB)

 

Dernière Minute : Le 6 décembre 2016, la DDCSPP nous informe à nouveau, copie du message ci dessous.

Bonjour
Suite à la déclaration de plusieurs foyers dans des élevages français et considérant la propagation rapide du virus, le ministère de l’agriculture a adopté un arrêté de passage du niveau de risque influenza à un niveau “élevé”.
Le risque “élevé” entraine la mise en place de mesures de protection renforcées sur l’ensemble du territoire national, à savoir :
  • l’obligation de confinement ou de pose de filets permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciauxde volailles (sauf dérogation précisée par arrêté) et toutes les basses-cours (sans dérogation possible)
  • l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes. Les rassemblements peuvent avoir lieu sous dérogation selon certaines dispositions.
  • l’interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions, tout comme l’utilisation des appelants.
Je vous prie de trouver en pièces jointes le communiqué de presse national ainsi qu’une plaquette de communication à destination des détenteurs de basses-cours.
Vous en souhaitant bonne réception et vous remerciant de votre vigilance,
Cordialement,
Service Santé, Protection Animale et Environnement
DDCSPP 15

Communiqué de presse du 6 décembre 2016 :

Télécharger (PDF, 566KB)

 

Courrier d’information de la préfecture du Cantal en date du 7 décembre 2016

Télécharger (PDF, 527KB)