Une enquête publique est ouverte à propos du classement des gorges de la Truyère. Val d’Arcomie est désigné siège de l’enquête et dispose d’un point d’accueil et d’information sur le projet (en mairie, à Loubaresse). Toutes les infos sur les permanences sont dans le document suivant :

Télécharger (PDF, 428KB)

Concernant ce projet de classement, vous pouvez consulter toutes les informations mises à disposition du public sur la page de la Prefecture dédiée en suivant ce lien.

Le classement permet de protéger des monuments naturels et des sites dont la conservation et la préservation présentent, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général. L’objectif est de conserver les caractéristiques du site et de le préserver de toute atteinte grave. Ainsi, les monuments naturels ou les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale du Ministre en charge des sites ou du Préfet. Cette règle s’applique à l’intérieur d’un périmètre qui est cartographié et décrit littéralement dans le décret de classement.

Ci dessous, les cartes (générales et cadastrales) de la zone concernée (Cliquez sur les images qui s’ouvrent dans un nouvel onglet et zoomez, c’est long car elles sont très grandes).

Ci dessous les versions PDF à télécharger :