Dispositif d’aide aux entreprises pour faire face à la crise économique conséquente du Covid

Mesures de la Région

Depuis le début de la crise du Covid, la région a mis en place un numéro vert pour aider les entreprises à faire face aux difficulés économiques conséquentes du Covid. Ce numéro vous a été communiqué dès le mois de mars dans l’article consacré à cette crise.

Ce dispositif a évolué depuis, et tous les acteurs économiques locaux peuvent bénéficier d’aides de la région. Il ne faut pas hésiter à faire appel à ces aides.

Nous vous invitons à consulter le site de la région en suivant ce lien dédié, ou à vous renseigner par téléphone au 0805 38 38 69

Mesures de Saint Flour Communauté

Saint-Flour communauté et Hautes Terres Communauté se sont associé pour proposer des aides supplémentaires aux acteurs locaux en difficulté. Ils mettent en place un plan d’urgence de l’Est-Cantal afin de soutenir l’économie dans plusieurs secteurs :

  • soutien de l’investissement public
  • fond local de solidarité : aide directe pour les cafés, restaurants, hotels
  • aides au commerce et à l’artisanat de proximité
  • soutien à la consommation locale
  • etc…

Concernant l’aide accordée au secteur café-hôtels-restaurant (CHR), une somme est allouée directement aux bénéficaires ayant rempli un dossier. Les dossiers sont à déposer auprès des services de Saint Flour Communauté par courrier ou par mail à :

Saint-Flour Communauté, Village d’entreprises, ZA Rozier Coren, 15 100 Saint-Flour

Renseignements : Service développement territorial – s.soubeyroux@saintflourco.fr – 04 71 60 56 83 ou contact@saintflourco.fr – 04 71 60 56 80

Interview radiophonique de Romuald Rivière

Le 31 mai dernier, notre Maire Romuald Rivière a été interviewé par téléphone sur Radio Alfa ( https://radioalfa.net/ ) au sujet de la crise du coronavirus, de la période entre l’élection de mars 2020 et l’installation du conseil municipal fin mai 2020, et de la vie dans une municipalité rurale.

Radio Alpha est une radio indépendante communautaire lusophone (en langue portugaise) de la région parisienne.

Cliquez ci dessus pour écouter l’interview

Déclaration annuelle de ruches

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue. Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER: pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août). Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

Recrutement saisonnier à Val d’Arcomie

La commune recrute un saisonnier pour renforcer l’équipe technique (employé polyvalent, menus travaux, débroussaillage, tonte…) pour une prise de service en juillet, en CDD jusqu’à la fin de l’été.

Adressez vos CV et lettres de motivation à la Mairie de Val d’Arcomie, bourg de Loubaresse, 15320 Val d’Arcomie avant le 20 juin 2020.

Réunion d’installation du conseil municipal

La réunion d’installation du conseil municipal de Val d’Arcomie a eu lieu mardi 26 mai 2020, 20h30, à la salle polyvalente de Loubaresse dans le respect de la circulaire du 15 mai (Distanciation et port du masque).

Bruno Paran a ouvert la séance pour prononcer l’installation des conseillers municipaux. C’est ensuite le doyen des conseillers municipaux qui a présidé l’élection du Maire et des adjoints (selon le protocole).


Ont donc été élus :

  • Maire : Romuald Rivière
  • 1ère adjointe : Christiane Falcon
  • 2ème adjoint : Christophe Baumelle
  • 3ème adjoint : Jean-Sébastien Archer
  • 4ème adjoint : Hervé Hugon
  • 5ème adjoint : Vincent Thomas

Ci dessous 2 photos de la soirée en version masquée (cette mesure étant imposée par la circulaire dédiée à l’installation des conseils municipaux). Vous trouverez d’autres photos en version non masquée dès que ce sera possible sur la page “Municipalité -> Conseil Municipal”.

Les adjoints et le Maire
(de g. à droite : V. Thomas, Ch. Baumelle, R. Rivière, Ch. Falcon, J-S. Archer, H. Hugon)

Géoportail de l’urbanisme

Connaissez vous le site institutionnel de l’urbanisme ? Vous y trouverez une large source d’information pour vos projets.

Le Géoportail de l’urbanisme (GPU) permet notamment à chaque citoyen de :

  • Consulter et imprimer tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et pièces écrites) du territoire national ;
  • Afficher en superposition des couches d’information (sélection des servitudes d’utilité publique, fond cadastral, photo aérienne, …) ;
  • En zoomant, faire apparaître et interroger le zonage ainsi que les prescriptions qui s’appliquent sur le territoire visualisé ;
  • Télécharger les données géographiques (zonages…) et littérales (règlement au format pdf) ;
  • Et plus précisément localiser un terrain (recherche à la parcelle ou zoom de la cartographie) ;
  • Créer et diffuser sa propre carte (sélection des SUP à représenter, outils de dessin, …).

Suivez ce lien pour accéder au GPU en ligne, et zoomez sur la zone qui vous intéresse. Lorsque cette brève ne sera plus en ligne, le lien restera dans le menu du site “Pratique” -> “Contact utiles – Liens”.