Accès internet classique à Val d’Arcomie

Lorsque l’on dispose d’un abonnement internet ADSL à Val d’Arcomie, par le biais de l’opérateur historique ou d’un de ses concurrent qui utilise les mêmes lignes téléphoniques, on dispose d’un débit de données de 2 Mbits/seconde maximum (2 méga-bits par secondes dit 2 méga) quand tout se passe pour le mieux. Il y a donc des services dont on ne peut pas bénéficier par internet, en particulier tout ce qui concerne la vidéo en streaming (en lecture directe, comme NetFlix ou Molotov).

Si l’on rajoute à tout ceci les coupures récurrentes sur les lignes téléphoniques qui transportent l’ADSL, les affaiblissements de débit qui sont fréquents, et les temps de rétablissement de service qui se comptent en jours ou semaine, nous sommes quelques uns à penser que nous sommes les oubliés du très haut débit internet. Le réseau de lignes téléphonique en cuivre est vieillissant ou dans un état déplorable. L’opérateur Orange n’investit plus dans ce réseau téléphonique peu rentable. La situation se dégrade, on a parfois du mal à surfer simplement sur le net.

Et ce n’est pas prêt de s’arranger puisque la commune ne fait pas partie des zones d’améliorations de l’internet par ligne téléphonique. De même, la fibre optique n’est pas encore au programme.

Auvergne Très Haut Débit

Dans les année 2014-2015, un programme nommé “Auvergne Très Haut Débit” a vu le jour grâce à un co-financement de l’Europe. Ainsi, la commune de Loubaresse a pu bénéficier de l’installation d’une antenne de technologie Wifimax vers le château d’eau de Puechabrier. Cette technologie, basée sur l’internet par ondes radio, permet de recevoir internet très haut débit (Autour de 20 Mbits/sec, soit 10 fois plus que l’ADSL classique). Trois opérateurs désignés par l’état se partagent la revente des accès internet par Wifimax : les opérateurs nationaux Nordnet (filiale d’orange) et Ozone, et un opérateur auvergnat nommé Abeille Informatique (Basé à Cournon d’Auvergne).

Afin d’améliorer la réception internet de ses services administratifs et en particulier pour offrir un accès wifi de qualité aux camping de Saint Just, la municipalité a sollicité ces trois opérateurs, un seul a bien voulu se déplacer et proposer des solutions : l’opérateur auvergnat Abeille Informatique.

Fonctionnement de la technologie Wifimax

Pour pouvoir bénéficier de l’internet Wifimax, il suffit d’être à vue de l’antenne de Puechabrier. C’est le cas si vous habitez sur les hauteurs de la commune, mais vous ne pourrez pas souscrire si vous habitez dans une des vallées du territoire. Cette technologie ne passe pas si un obstacle se situe entre l’antenne émettrice et votre résidence.

Lien vers une carte des zones éligibles au Wifimax : cliquez ici

Quand vous êtes éligible, il suffit de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur, d’installer un petite antenne parabole en extérieur et en hauteur reliée par un fil à un boitier “routeur”, de paramétrer correctement l’installation, et vous pourrez surfer sur internet par wifi en très haut débit. L’installation n’est pas beaucoup plus compliquée que celle d’une antenne parabole de réception TV satellite. Un installateur agreé par l’opérateur peut être dépêché chez vous si cette installation n’est pas dans vos cordes.

Cas particulier du bourg de Saint Just

Dans le bourg de Saint Just et au Camping, il n’est pas possible de recevoir directement le signal Wifimax émis par l’antenne de Puechabrier, Saint Just étant au fond d’une petite vallée. Hors c’est au camping que l’amélioration d’internet est la plus indispensable pour satisfaire les touristes. L’opérateur Abeille Informatique a donc proposé à la municipalité une solution alternative consistant à installer une antenne relais sur les hauteurs de Saint Just, sur un poteau déjà en place servant de relais télé TNT, et de redistribuer ensuite le signal Wifimax en direction du bourg encaissé. Cette installation a été co-financée à part égale entre l’opérateur et la municipalité. Elle peut désormais servir à tous les habitants du bourg de Saint Just qui souhaitent bénéficier d’internet très haut débit. Il leur suffit de se rapprocher de l’opérateur Abeille (le seul à pouvoir proposer le service depuis sa propre antenne relais de Saint Just), et de souscrire à un abonnement internet.

 

.

Les offres internet très haut débit

L’abonnement internet d’Abeille Informatique, au même tarif à Saint Just que sur le reste de la commune, coûte 39,90 € par mois, sans engagement, avec téléphonie illimitée vers les fixes et mobiles. Vous aurez plus de détails sur les tarifs en consultant le site d’Abeille Informatique BeeIP (BeeIP étant l’offre Wifimax d’Abeille informatique)

Sur le reste de Val d’Arcomie, hors bourg de Saint Just, vous pouvez solliciter les opérateurs nationaux agréés pour vendre l’accès internet Wifimax de Loubaresse, les tarifs sont très semblables, mais un engagement de 12 mois minimum est demandé chez les opérateurs nationaux alors que vous restez libre d’interrompre l’abonnement chez l’opérateur Abeille Informatique. Site des deux autres fournisseurs de Wifimax : Nordnet et Ozone

Enfin, une autre solution existe pour accéder à un internet plus performant : c’est l’accès par box 4G (appelé aussi réseau LTE). Les performances sont meilleures que par l’ADSL classique, mais bien moindres que le Wifimax, et le réseau est plus instable et moins régulier (baisses de débit fréquentes). Ce peut être une alternative si vous n’êtes pas éligible au Wifimax, car la couverture réseau permet de “descendre” dans quelques vallées. Niveau couverture 4G, Val d’Arcomie est plutôt bien desservie par les opérateurs Bouygues Télécom et SFR, mais moins bien par Orange.

Réseau Wifi Public gratuit VogaSpot

Depuis l’été 2017, un maillage de points d’accès au wifi public de la commune a été mis en place sur des lieux emblématiques, touristiques et dans les point poste (financé aux 3/4 par le département et La Poste). Ainsi, tout le monde peu se connecter gratuitement à internet dans les deux campings (Saint Just et Faverolles), aux trois point poste (mairie annexe de Faverolles, devant l’épicerie de Saint Just et dans le Bar-Brasserie Le Drop de Loubaresse), devant la mairie annexe de Saint Marc, à l’accueil de l’écomusée devant la mairie à Loubaresse et à l’aire de Camping-car de Champrojet à Faverolles. Il vous suffit d’aller sur place avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, essayez de repérer l’antenne de wifi public (photo ci contre), sélectionnez ensuite le réseau Wifi nommé “VogaSpot Val d’Arcomie”, acceptez les conditions d’utilisation, et après avoir été automatiquement redirigé sur une page de ce site, vous pourrez naviguer en toute liberté.

Trois de ces points d’accès au wifi public gratuit sont désormais équipés de la technologie Wifimax, et donc d’un très haut débit internet : Camping de Saint Just, Aire de Camping-car de Champrojet à Faverolles, et devant la mairie à Loubaresse.

Conclusion

Il existe donc des solutions pour améliorer sa connexion internet sur notre commune. Après des années à subir l’instabilité du réseau Internet ADSL cuivre de l’opérateur historique, la municipalité a choisi de faire un pas en avant avec la technologie Wifimax.

 

 

 

 

 

Commentaires (5)

  • BAUMELLE

    Article vraiment très interressant !

    • Administrateur

      Administrateur

      Merci. Nous espérons que ça pourra aider ceux qui ont besoin d’une meilleure connexion.

  • Longevialle

    Bonjour, envisage t’on de désenclaver également les “fonds de vallée” qui ne bénéficient :
    – ni de la 3 ou 4G
    – ni de la téléphonie mobile
    – ni parfois d’une ligne fixe
    – ni du Wifimax
    – ni de la solution Satellite Nordnet, chère et inneficace

    • Administrateur

      Administrateur

      Bonjour,
      La logique veut que l’on désenclave en premier lieu les bourgs un peu peuplés comme Saint Just avant de
      désenclaver les habitations isolées en fond de vallée.
      Cependant, quand on se retrouve dans une zone ou rien ne peut arriver (Wifimax, 4G…), il reste la solution du
      satellite, ou l’on achète une volume de donnée par mois (abonnement entre 35 et 50 euros par mois pour une
      consommation classique, vous citez Nordnet qui est le plus cher d’entre eux mais il en existe 5 autres). Les
      frais d’équipement qui, certes, coûtent assez cher, peuvent être subventionnés chez les particuliers jusqu’à 400
      euros par “Auvergne Très Haut Débit”, suivez ce lien pour plus de renseignements.
      Une fois équipé en internet, vous pouvez téléphoner en ligne par internet ou bien vous équiper d’une “Fem-to-cell”,
      c’est un appareil (coût : 20 euros chez orange) qui vous permets d’avoir un réseau téléphonie de mobile à votre
      domicile, c’est à dire pouvoir appeler de chez vous avec un téléphone orange ou sosh même quand vous n’avez pas
      de réseau (existe aussi chez d’autres opérateurs).
      Donc d’autres solutions existent, un petit peu plus cher parfois, mais subventionnées souvent…

      • Longevialle

        Bonjour ,
        suivant l’orientation, il n’existe qu’un choix de satellite, Nordnet dans mon cas.
        Je suis équipé, je parle en connaissance de cause, cela fonctionne très mal et la moindre mise à jour d’une application siphonne votre forfait, il faut alors recharger et les offres sont dissuasives.
        Vous pouvez téléphoner, parfois quand ça fonctionne, avec un écho insupportable .Vous appelez le service client qui vous propose de vous rappeler sur un mobile le temps de faire une intervention , c’est toujours très drole …
        Les bourgs bénéficient du “cuivre” car autrefois connectés au téléphone classique, du réseau mobile car parfois proches de l’A75, et du Wifimax , dans les vallées, on vous propose le téléphone fixe moyennant un devis de 12000 euros….
        La solution c’est une vraie 4g pour tous, et pas trois opérateurs sur le même pylône …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués (*).