(Mise à jour au 11 mai 2020 – Rajout du décret du 11 mai 2020)
(Mise à jour au 13 mai 2020 – Rajout de l’attestation de déplacement à plus de 100km)

Un précédent article “en Une” reprenait les éléments mis en place par les pouvoirs publics dans le cadre du confinement qui a débuté le 17 mars (cliquez ici pour consulter cet article).

Une phase de déconfinement progressif est désormais engagée à compter du 11 mai. Vous trouverez dans ce nouvel article, au fur et à mesure de leur mise en place et de leur diffusion, les informations, consignes et textes réglementaires concernant le déconfinement progressif. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Vous pouvez consulter la stratégie locale de déconfinement communiquée par la préfecture du Cantal en cliquant sur ce lien. Vous pouvez aussi consulter toutes les mesures gouvernementales en allant sur le site Info Coronavirus – stratégie de déconfinement. Les discours y sont visionnables, et un guide reprend les mesures de déconfinement par domaine (travail, école, santé, vie sociale…).

Le virus circule toujours, les gestes barrière et les consignes sanitaires sont toujours d’actualité.

Décret 2020-545 du 11 mai 2020

Le décret fixant les mesures du déconfinement progressif est consultable ci dessous.

Attention : le décret n°2020-545 du 11 mai 2020 (initialement pris et diffusé) a été abrogé et remplacé par le décret ci dessous :

Ci dessous quelques extraits qui peuvent nous concerner :

  • Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire de la République.”
  • “L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le représentant de l’Etat peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 6.”
  • “Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.”

Pêche au lac de Garabit-Granval

Comme le prévoit l’article 9 du décret n°2020-548 du 11 mai 2020, après examen des premières demandes de dérogation transmises par les maires, le préfet du Cantal a pris un arrêté ce vendredi 15 mai 2020 autorisant les pêcheurs à accéder aux berges et à la navigation dans le cadre de la pêche de loisir au lac de Garabit-Granval, et dans d’autres lacs du département.

La pratique de la pêche devra respecter le protocole sanitaire suivant :
• Respecter une distanciation physique entre pêcheurs de 10 mètres sur les berges, 2 mètres en bateau.
• Utiliser son propre matériel.
• Le nombre maximum de pêcheurs par embarcation est limité à 2. Le port du masque est obligatoire lorsque 2 personnes sont sur une embarcation.
• La détention de gel hydro-alcoolique est obligatoire.
• La mise à l’eau des embarcations se fera les uns après les autres en respectant les règles de distanciation physique.
• Le stationnement des véhicules se fera sur les emplacements dédiés.

L’accès aux plans d’eau par les pêcheurs ne doit en aucun cas conduire à des rassemblements de plus de 10 personnes toujours interdits.

Ré-ouverture des services publiques de Saint Flour Communauté

Reprise de l’école

Mise à jour du 13 mai : L’école de Faverolles ne pourra reprendre qu’au 25 mai par mesure de précaution après discussion avec l’éducation nationale. Les parents ont été avertis.

Article initial : L’école reprend le 12 mai 2020 sur les deux sites (Faverolles et Loubaresse) de l’école de Val d’Arcomie. Une pré-rentrée aura lieu la veille pour les enseignants et le personnel.

Les enfants accueillis sont ceux à partir du niveau grande section de maternelle jusqu’au cour moyen deuxième année. Cet accueil prend en compte les caractéristiques de nos bâtiments et les recommandations du ministère de l’éducation en date du 3 mai 2020. Comme le rappelle le protocoles sanitaire remis à tous les parents, afin que cette organisation puisse fonctionner, les classes ont été organisées sur la base d’un effectif d’élèves bien défini (les parents ont tous été consultés pour savoir s’ils envoyaient leur enfant en classe à partir du 12 mai). Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de ne pas changer d’avis, et de bien garder votre enfant à la maison si vous l’avez décidé. De même, si les directives ministérielles ou préfectorales évoluent, la municipalité et les enseignants adapteront l’organisation de l’école en fonction.

Les services de garderie et de cantine seront également assurés conformément aux directives ministérielles. Les transports scolaires seront également assurés.

Mobilité individuelle

Il est possible, à compter du 11 mai, de se déplacer sans attestation dans un rayon de 100 km (à vol d’oiseau) depuis son domicile. Au delà de cette distance, les déplacement ne pourront se faire que dans le cadre d’impérieuse nécessité et sur présentation d’une attestation.

Générer l’attestation en ligne : Cliquez ici

Télécharger l’attestation pour l’imprimer :

Pour information, voici une carte illustrant la distance de 100 km autour de Val d’Arcomie (cliquez pour agrandir).

Vie sociale

Voici les mesures de vie sociale telles que communiquées sur le site gouvernemental :

À partir du 11 mai, la vie sociale reprend progressivement son cours. Vous pouvez, tout en respectant les règles de distanciation sociale :

  • circuler librement dans votre région, sauf pour les déplacements à plus de 100 km à vol d’oiseau de votre domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, qu’il soit familial ou professionnel ;
  • pratiquer un sport individuel en extérieur ;
  • vous rendre à nouveau dans les parcs et jardins , uniquement dans les départements où le virus circule faiblement et sous réserve des décisions des gestionnaires de ces espaces ;
  • vous rendre dans les forêts ;
  • vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques, les petits musées et les petits monuments ;
  • vous rendre dans les lieux de cultes, qui resteront ouverts. Ils n’organiseront cependant pas de cérémonie, au moins jusqu’au 2 juin ;
  • vous rendre aux cérémonies funéraires qui resteront limitées à 20 personnes ;
  • vous rendre dans les cimetières ;
  • participer à des rassemblements limités à 10 personnes. Un nouveau seuil pourra être défini fin mai

Cependant :

  • vous ne pouvez pas pratiquer de sport dans les lieux couverts, ni de sport collectif, ni de sport de contact (la liste précise est diffusée par le ministère des sports) ;
  • les plages, lacs, bases nautiques, sont inaccessibles – sauf demande des maires effectuées aux Préfets et indiquant les mesures de distanciation physiques prises. Une décision sera prise fin mai ;
  • les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre ;
  • les parcs et jardins sont fermés jusqu’au 1er juin dans les départements rouges où la circulation épidémique est élevée ;
  • les musées, monuments, parcs zoologiques sont fermés – sauf décision contraire du préfet après avis du maire et du gestionnaire de l’établissement ;
  • les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne peuvent pas se tenir jusqu’au 31 août ;
  • la saison actuelle des sports professionnels dont le football ne reprendra pas ;
  • les mariages continueront d’être reportés, sauf urgences ;
  • la décision des conditions de réouverture des cafés et restaurants sera prise à la fin du mois de mai.

Le respect par chacun d’entre nous de ces règles contraignantes est important : notre santé collective en dépend !

Les personnes âgées et vulnérables sont invitées (sans obligation ni besoin d’attestation) à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui rendent visite à ces personnes doivent respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.

Masques

(Mise à jour du lundi 11 mai 2020) Les masques sont distribués à compter du lundi 11 mai à toute la population de Val d’Arcomie.

Des masques lavables, fournis par la Région et le Département, seront distribués par les élus et le personnel de la commune dans les prochains jours, dès qu’il seront reçus en mairie.

Communiqué du département :

Le port du masque est vivement conseillé lors de tous les déplacements hors domicile, et lorsque l’on reçoit quelqu’un à son domicile.